Christian Divin élu président de l’Uppia
Christian Divin prend la suite de Vincent Miginiac à la présidence de l’Uppia, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Actuel Directeur Général de la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) et de l’ADEPALE, Christian Divin a une vision globale et intégrée de la filière conserve. Une nomination qui ouvre donc la voie aux …
Christian Divin prend la suite de Vincent Miginiac à la présidence de l’Uppia, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée. Actuel Directeur Général de la Fédération des Industries des Aliments Conservés (FIAC) et de l’ADEPALE, Christian Divin a une vision globale et intégrée de la filière conserve. Une nomination qui ouvre donc la voie aux conserveurs pour répondre aux nombreux défis et enjeux qui entourent l’alimentation de demain.
Initiée en 2015, la conserve s’est imposée dans sa reconquête de notoriété, grâce à la diversification des canaux de communication, en prenant notamment le virage du digital. Recyclable à l’infini, circuit long vertueux, respect des saisons, stockage sans utiliser d’énergie… la conserve est un produit en phase avec l’ensemble des tendances de consommation actuelles. «Un travail remarquable a été fait par mes prédécesseurs Vincent Miginiac, Jean-Bernard Bonduelle et Eric Ledermann notamment, pour valoriser la filière auprès des consommateurs. Aujourd’hui au- delà des enjeux d’image, nous devons répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et nutritionnels qui entourant l’alimentation. Un défi qui nécessite une mobilisation globale de la filière», explique Christian Divin, président de l’Uppia.
«Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’appertisation, où la conserve est à la fois complétement intégrée aux usages du quotidien, puisque 99,7% des Français en consomment, et en même temps, où elle est plus connectée que jamais aux enjeux sociétaux. Notre responsabilité collective est de valoriser la place de la conserve dans l’alimentation durable», poursuit Christian Divin.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …