Clarelia choisit ACFRI, un partenariat sous le sceau de l’innovation
D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires. De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et …
D’un côté, ACFRI, expert depuis 30 ans, du refroidissement rapide et de la surgélation pour l’industrie agroalimentaire. De l’autre, Clarelia, une PME montpelliéraine spécialisée et référente depuis 15 ans, dans la production de plats cuisinés gourmands sans allergène, élaborés pour les allergiques et intolérants alimentaires.
De cette rencontre de deux PME, unies par des valeurs communes de progrès et d’innovation, est né un premier partenariat industriel voué à se développer et à se pérenniser dans les années à venir. ACFRI a ainsi doté l’un des sites de production Clarelia d’une cellule mixte de refroidissement rapide et surgélation : le modèle CSP1, extrait de la gamme «compact».
Implantée en Occitanie au cœur du Marché d’Intérêt National de Montpellier (MIN), Clarelia produit chaque année des plats cuisinés, livrés en direct pour les professionnels dans l’Hexagone et au Benelux, via un partenariat noué avec le N°1 français du secteur, l’entreprise lyonnaise Toupargel, spécialisée dans la livraison à domicile des particuliers.
La solution sur mesure
Avec cette installation dimensionnée et adaptée en tous points aux contraintes et exigences de qualité et de sécurité alimentaire du pionnier des plats cuisinés sans allergène, ACFRI fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité d’innovation et prouve sa faculté à répondre avec souplesse et flexibilité à un cahier des charges particulièrement draconien.
En optimisant les phases de refroidissement rapide, la cellule mixte CSP1-OL extraite de sa gamme «boulangerie», permet un refroidissement optimal et sécurisé des différentes recettes, tout en garantissant une parfaite homogénéité de la température au fil des cycles. Par cette prescription qui répond en tous points aux contraintes et exigences de qualité, capacité de traitement, sécurité alimentaire et traçabilité, ACFRI a relevé le défi et prescrit une installation compacte, rationnelle, ergonomique pour les opérateurs et d’une maintenance aisée au quotidien. Eco-conçue, la cellule CSP1-OL fait appel à la génération de fluide frigorigène 404A, sans CFC qui améliore l’efficacité énergétique tout en réduisant la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …