Coca réduit son Bilan Carbone en optimisant sa logistique dans le Sud-Ouest.
Avec la deuxième ligne d’embouteillage qui vient d’être mise en place sur le site de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), capable de conditionner 36 000 bouteilles par heure, le besoin du site en palettes passera progressivement de 390 000 à 500 000 palettes par an d'ici fin 2011.

Avec la deuxième ligne d’embouteillage qui vient d’être mise en place sur le site de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), capable de conditionner 36 000 bouteilles par heure, le besoin du site en palettes passera progressivement de 390 000 à 500 000 palettes par an d’ici fin 2011. Aussi, pour des raisons tant économiques qu’environnementales, LPR-La Palette Rouge, Coca-Cola Entreprise et Norbert Dentressangle se sont retrouvés autour de la même table avec un objectif commun : réduire le nombre de kilomètres parcourus « à vide » par les camions. Ainsi, le loueur de palettes, le conditionneur de boissons et le transporteur entendent faire passer de 113 km à seulement 10 km « à vide » les rotations des camions, soit une réduction de 50 tonnes de CO2 par rotation. Avec des flux nécessitant quelques 770 camions en entrée et en sortie, l’enjeu est de taille. Et LPR, Coca-Cola et Norbert Dentressangle n’entendent pas s’arrêter là, puisqu’ils travaillent déjà sur l’optimisation d’autres circuits logistiques au niveau national. Ces travaux viennent corroborer l’étude réalisée par l’ADEME qui veut que le système de palettes locatives soit celui qui ait un impact environnemental plus faible. Ainsi, l’utilisation d’une palette LPR génère moins de 2 kg de CO2, soit 10% en moins qu’une palette Europe et quatre fois et demi moins qu’une palette plastique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …