Coldway et Ligier concrétisent leur partenariat technologique
Les deux entreprises apportent ainsi au marché en forte croissance de la livraison urbaine une solution éco‐responsable et performante pour le transport de produits frais. La montée en puissance des offres de e‐commerce alimentaire à destination des particuliers, de livraison à domicile par les enseignes de la grande distribution et de portage de repas à domicile génère chaque jour plus …
Les deux entreprises apportent ainsi au marché en forte croissance de la livraison urbaine une solution éco‐responsable et performante pour le transport de produits frais. La montée en puissance des offres de e‐commerce alimentaire à destination des particuliers, de livraison à domicile par les enseignes de la grande distribution et de portage de repas à domicile génère chaque jour plus de livraisons de produits thermosensibles en centres villes.
Or, avec le renforcement des contraintes environnementales imposant la réduction des émissions de CO2 et la tendance à favoriser les véhicules peu polluants et silencieux dans les hypercentres, la question d’une solution de transport réfrigéré à la fois propre et performante se pose.
Une technologie innovante
C’est dans ce contexte que Coldway, société française à l’origine d’une innovation dans la production de froid autonome et écologique, et Ligier Professional, la marque dédiée aux véhicules utilitaires légers de Ligier Group, leader européen du marché des voitures et petits utilitaires sans permis, annoncent aujourd’hui le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires électriques isotherme/frigorifique Ligier Professional reposant sur la technologie avancée et brevetée Coldway.
La technologie innovante Coldway permet de produire du froid et/ou du chaud à partir d’une réaction thermochimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels.
Utilisant un réfrigérant naturel sans impact sur la couche d’ozone, sans consommables, mais aussi et surtout sans utilisation en continu d’énergie extérieure, elle permet de générer du froid de manière totalement autonome pendant 12h à 24h. Sans moteur ni compresseur, le système est silencieux, écologique, peu exigeant en maintenance et n’est pas sujet à l’usure.
En associant les containers de la gamme Alcatherm® de Coldway aux véhicules utilitaires électriques de la gamme Pulse 4 de Ligier Professional, les deux entreprises proposent désormais au marché une solution de transport en froid positif de produits thermosensibles performante et respectueuse de l’environnement, sans pollution sonore ou atmosphérique.
Le container Alcatherm de Coldway ne nécessitant pas de source d’alimentation extérieure en continu, il reste en effet totalement indépendant de la batterie du véhicule et donc sans impact sur son autonomie. Aussi simplement que l’on recharge le véhicule électrique, le container Alcatherm se branche parallèlement sur secteur et retrouve en quelques heures sa capacité à produire du froid de manière autonome.
D’un volume pouvant aller jusqu’à 2m3, ces véhicules répondent aux contraintes physiques et logistiques les plus exigeantes de la chaîne du froid. Pour Saveurs & Vie, société spécialisée dans le portage de repas personnalisés à domicile, qui utilise 12 de ces véhicules depuis juin dernier dans le cadre de sa mission pour la Mairie de Paris, et notamment lors de l’épisode de canicule qui a touché la capitale durant l’été, les retours sont positifs.
« Dès sa création, Saveurs et Vie s’est inscrite dans une véritable démarche environnementale, privilégiant les solutions éco-responsables, tant dans le choix des produits que des emballages. Nos modes de livraison ne font pas exception, mais il était jusqu’alors impossible d’allier écologie, autonomie, performance et traçabilité », déclare Arnaud Leblanc, Responsable Logistique de Saveurs et Vie. « Aujourd’hui, la solution proposée par Coldway et Ligier Professional est la seule à nous permettre d’avoir un système de froid actif répondant aux exigences réglementaires (ATP) liées aux nombreuses ouvertures de portes – même en cas de températures extrêmes -, propre, totalement autonome et donc indépendant des batteries des véhicules, ne venant ainsi pas en grever l’autonomie».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …