Comment la Brasserie Licorne a réduit sa consommation d’eau et d’énergies
Située sur la terre brassicole d’Alsace, à Saverne, à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, la Brasserie Licorne, PME familiale composée de 250 salariés, brasse 100 millions de litres de bière par an. La brasserie agit depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental tout en conservant la même qualité de bière. Utilisant l’eau comme ingrédient mais également …
Située sur la terre brassicole d’Alsace, à Saverne, à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, la Brasserie Licorne, PME familiale composée de 250 salariés, brasse 100 millions de litres de bière par an. La brasserie agit depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental tout en conservant la même qualité de bière.
Utilisant l’eau comme ingrédient mais également comme fluide caloporteur en matière d’énergie, la Brasserie Licorne souhaitait accélerer son processus pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, la brasserie a ainsi enclenché en 2018 une démarche engagée d’amélioration de ses performances productives, doublée d’une orientation forte vers la sobriété énergétique.
Le projet de maîtrise énergétique de la production de Brasserie Licorne, porté en interne par Charles Guyot, responsable Projets et Amélioration Continue, a été dirigé dans un premier temps vers le choix d’améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage, dont le traitement était au préalable assuré par adoucissement de l’eau.
Après appel d’offres, la PME est séduite par les solutions complètes, écologiques et innovantes de BWT France, l’une des plus importantes filiales du groupe autrichien Best Water Technology (BWT), leader européen du traitement de l’eau. «Avec son osmoseur compact BWT SIGMA HP4, dédiés aux petits espaces, BWT a su parfaitement relever le challenge de nos contraintes, particulièrement importantes, de volume disponible au sein de la chaufferie vapeur », précise le responsable projets.
Une réduction de 60% de consommation d’eau et de 500 MWh de consommation de gaz
Opérationnel depuis l’été 2019, l’osmoseur BWT garantit à Brasserie Licorne une eau en entrée de chaudière vapeur de très haute qualité, épurée des matières en solution qu’elle contient. Ainsi déminéralisée, l’eau d’alimentation de la chaudière vapeur permet, de façon immédiate, de gagner en concentration, de réduire les taux de purge et, par voie de conséquence, de limiter au maximum la quantité d’eau nécessaire à chauffer et l’énergie à utiliser dans ce contexte.
Dans le cas de l’entreprise alsacienne, les résultats ont été spectaculaires avec une consommation d’eau de chaudière passée de 25 m3 à 10 m3 par jour, soit une réduction de 60% : 15 m3 quotidiens qu’il n’est plus nécessaire de faire passer de 15 à 100 °C, soit une économie d’énergie d’environ 500 MWh par an. Cela représente l’équivalent de 10 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère.
En tenant compte du soutien financier apporté par le dispositif CEE, le retour sur investissement du déploiement de l’osmoseur BWT a été atteint en moins de deux ans. La brasserie peut ainsi afficher fièrement une consommation de 3 litres d’eau par litre de bière produite, contre une moyenne d’environ 5 litres dans le secteur. Dans les deux années à venir, l’entreprise espère même passer sous la barre des 3 litres, pour répondre à la récurrence et à l’amplitude des périodes de stress hydrique. «Pour nous, la pratique a confirmé la théorie ! », affirme Fabrice Schnell, Directeur Technique de la Brasserie Licorne.
Voir le témoignage dans la vidéo ci-dessous
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …