Comment structurer l’intégration et la formation de vos collaborateurs afin de les fidéliser ?
Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence ! Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs… Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours …
Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence !
Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs…
Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours de formation et d’intégration 100% adapté : Le Pass Intégration.
Quelle en est la durée ? Ce dispositif se déroule en alternance, sur 6 à 12 mois. L’alternance permettant d’associer un enseignement théorique avec une mise en application professionnelle au sein de votre entreprise. Pour quelles entreprises s’adresse ce Pass Intégration?
Il peut être déployé dans toutes les entreprises agroalimentaires et pour toutes les filières : viande, lait, biscuit, plats cuisinés, produit de la mer, frais ou conserve, boisson etc… Ce dispositif s’adresse principalement à des métiers en tension sur les 1ers niveaux de qualification. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quelles que soient leur taille !
…et les collaborateurs !
A l’issue du Pass IFRIA, vos candidats (s’ils exercent un métier éligible), peuvent prétendre à une certification OTIA (Opérateur de transformation en industrie Agroalimentaire) enregistrée au RNCP.
(Certificat de niveau 3 d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire – OTIA (certification enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP26759 et publiée au JO du 18 décembre 2018) avec 2 spécialisations possibles “Découpe et travail au couteau” et “Fabrication et logistique”.)
Adaptée aux besoins et spécificités de votre entreprise
Le contenu de la formation est toujours adapté aux besoins ou aux spécificités de votre entreprise ! En complément, les participants aborderont les connaissances spécifiques aux métiers (Conduite de machines, technologies de transformation, maintenance de 1er niveau, animation d’équipe…) ; La culture générale de l’industrie alimentaire (Qualité, hygiène, sécurité, ergonomie, compréhension de l’entreprise, communication…) ; La formation au poste (Les bons gestes et les bonnes postures, les capacités propres aux métiers, les savoir-faire professionnels, la gestion de la cadence…) ; ainsi que les apports terrain pour la cohésion d’équipe (Communication, compréhension des enjeux du changement, confiance en soi, gestion des conflits…)
Qui contacter ?
Pour affiner votre besoin ou poser vos questions, contactez Hélène BOULANGER – Conseillère en solutions alternance :
Tél : 06.72.32.76.55 / [email protected]
En savoir davantage sur le PASS IFRIA : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …