Commerce extérieur : Thomas Thévénoud démissionne
L'Elysée l'a annoncé : Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a démissionné à sa demande et pour des raisons personnelles". Mais le doute plane autour d'un problème de fiscalité.
L’annonce est tombée ce 4 septembre peu avant 19h00, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, rattaché au ministère des Affaires étrangères, Thomas Thévénoud démissionne de ses fonctions, “à sa demande et pour des raisons personnelles”, a annoncé l’Elysée.
Un premier départ dans les rangs du le gouvernement Valls II . L’annonce a surpris ce 4 septembre, le secrétariat général de l’Elysée l’a annoncé : “François Hollande met fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles”.
“Des problèmes de conformité avec les impôts”
A peine sorti de ses bureaux du Quai d’Orsay, le bourguignon qui rendait hommage aux viticulteurs cette semaine, est déjà remplacé. C’est Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne qui prend sa place auprès de Laurent Fabius.
Bien qu’aucune explication complémentaire n’ait été fournie quant aux raisons qui ont motivé ce départ, après moins d’une semaine au sein du gouvernement Valls II, des premières informations, émanant d’une source proche du gouvernement, évoqueraient des “problèmes de conformité avec les impôts”. Le spectre de l’affaire Cahuzac plane encore sur le gouvernement et plus aucun “doute fiscal” n’est toléré.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …