La Suisse met en garde contre la sur-consommation de viande… et ça ne plaît pas aux producteurs !
Consommer trop de viande pourrait favoriser les maladies. La commission fédérale de Berne (Suisse) prend le problème à bras le corps et appelle à limiter la consommation de viande.

Les Suisses sont priés de réduire leur consommation de viande. Question de santé. Selon un récent rapport de la commission fédérale de l’alimentation, repris par la NZZ am Sonntag, la santé des Suisses est menacée par la barbaque. Une nouvelle qui ne plaît pas du tout aux producteurs qui voient déjà leurs ventes chuter.
Après les matières grasses, l’alcool, le tabac… voilà le tour de la viande. Elle pourrait également provoquer des problèmes de santé importants, si elle est consommée en trop grandes quantités.
Cancers en tout genre, diabète de tout type, c’est un comité d’experts suisses, réunis dans une commission fédérale à Berne qui tire la sonnette d’alarme et qui veut alerter les Suisses. Haro sur la viande ! Quitte à fâcher les producteurs qui ne voient pas d’un très bon œil cette étude.
La viande est-elle vraiment facteur de maladies ?
La commission est inflexible : « la consommation régulière de viande peut avoir, à long terme, des conséquences négatives sur la santé: augmentation de la mortalité et du risque de maladies cardiovasculaires, de certaines formes de cancer comme le cancer du côlon et de diabète sucré de type 2. ». Pour autant, les experts cibles essentiellement les viandes transformées, les viandes rouges, présentant moins de risque.
De leur côté, les producteurs ne plaisantent pas avec cela. La filière suissesse de la viande est sur les starting-blocks. Un seul but : démentir ces thèses et sauver leur marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …