Compétitivité : les mesures du plan gouvernemental bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires.
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité :« Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, » déclare le Ministre de l’Agriculture.
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité :
« Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, » déclare le Ministre de l’Agriculture.
Les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sont en effet à la fois les premiers employeurs du pays et parmi les plus exposés à la concurrence européenne et internationale. Intensifs en main d’œuvre, composés en majorité de PME, ils sont donc concernés au premier chef par l’enjeu de la compétitivité.
En particulier, les mesures suivantes auront un impact positif immédiat pour les exploitations agricoles et les PME de l’agroalimentaire et de la forêt :
– le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) prendra en compte l’intégralité de la masse salariale jusqu’à 2,5 SMIC. Il sera particulièrement utile pour les agriculteurs et les activités de transformation (abattoirs notamment) exposés à une concurrence particulièrement virulente des voisins européens. Cette mesure représentera l’équivalent d’environ 6% des cotisations sociales patronales,
– les dispositifs d’aide à l’export pour les PME seront renforcés et rendus plus cohérents, ce sujet étant crucial pour le développement des entreprises de l’alimentation,
– les filières agroalimentaires feront partie des secteurs stratégiques bénéficiant spécifiquement du financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI),
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT suivront la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures dans les secteurs productifs dont ils ont la charge.
Cumulées avec la défense d’une Politique Agricole Commune ambitieuse et orientée vers la sauvegarde de la diversité des agricultures françaises, ces mesures contribueront à la relance de ces secteurs clés pour l’emploi, l’économie nationale et la vitalité des territoires.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …