Aller directement au contenu

Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque selon l’ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage. Entre 2009 …

Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque selon l’ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage.

Entre 2009 et 2016, 49 cas d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits ont été signalés. Depuis, ce chiffre a augmenté de manière alarmante, avec 154 nouveaux cas déclarés entre 2016 et février 2024, dont 18 considérés comme très graves. Les effets cardiovasculaires, tels que la tachycardie, les palpitations et les arrêts cardiaques, sont les plus fréquents. D’autres symptômes rapportés incluent des malaises, de la fatigue, des vertiges, des effets digestifs et neurologiques.

Certaines substances comme les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l’éphédrine, souvent présentes dans ces compléments, sont interdites en raison de leurs effets indésirables sévères. Leur consommation peut non seulement nuire à la santé des sportifs mais aussi entraîner un contrôle antidopage positif. Des mesures qui visent à prévenir les risques liés à la consommation de compléments alimentaires et à protéger la santé des sportifs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend