Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque selon l’ANSES
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage. Entre 2009 …

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte une nouvelle fois sur les dangers des compléments alimentaires et des aliments enrichis consommés par les sportifs. Utilisés pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse, ces produits comportent des risques importants pour la santé et en cas de contrôle antidopage.
Entre 2009 et 2016, 49 cas d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits ont été signalés. Depuis, ce chiffre a augmenté de manière alarmante, avec 154 nouveaux cas déclarés entre 2016 et février 2024, dont 18 considérés comme très graves. Les effets cardiovasculaires, tels que la tachycardie, les palpitations et les arrêts cardiaques, sont les plus fréquents. D’autres symptômes rapportés incluent des malaises, de la fatigue, des vertiges, des effets digestifs et neurologiques.
Certaines substances comme les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l’éphédrine, souvent présentes dans ces compléments, sont interdites en raison de leurs effets indésirables sévères. Leur consommation peut non seulement nuire à la santé des sportifs mais aussi entraîner un contrôle antidopage positif. Des mesures qui visent à prévenir les risques liés à la consommation de compléments alimentaires et à protéger la santé des sportifs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …