Conseil de l’Agriculture, un ordre du jour chargé.
C’est aujourd’hui que se tient le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne. Et nombreux sont les thèmes qui seront abordés. En effet, en raison de la sécheresse subie dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont la France, Bruno Le Maire entend obtenir de Bruxelles
C’est aujourd’hui que se tient le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union Européenne. Et nombreux sont les thèmes qui seront abordés. En effet, en raison de la sécheresse subie dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont la France, Bruno Le Maire entend obtenir de Bruxelles un versement anticipé de la prime à la vache allaitante (PMTVA), payée habituellement au 15 octobre, ainsi qu’un assouplissement des mesures agri-environnementales.
L’autre thème que la France souhaite abordé à cette occasion concerne les travaux qu’elle mène dans le cadre de la présidence française du G20 sur la volatilité des prix agricoles.
Parmi les autres sujets sur la table, la Pologne veut demander une augmentation des quotas de production de sucre, ainsi qu’une augmentation des prix d’intervention sur le marché des céréales.
La Suède souhaite traiter de l’amélioration du bien-être des animaux lors de leur transport (sachant qu’un rapport de la Commission à ce sujet est attendu pour septembre).
La Commission européenne devrait également informer le Conseil des conclusions du groupe consultatif sur la viande porcine. Et la Hongrie, quant à elle, présidente actuelle de l’Europe, fera un rapport sur les négociations à la commission du Codex Alimentarius.
Dernier sujet à l’ordre du jour, le mandat que la Commission européenne entend obtenir du Conseil pour participer à la sixième conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain à Oslo (Norvège).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …