Conserves de poissons : la filière française s’engage au développement durable et à la préservation des ressources
Les conserves de poissons prennent le virage du développement durable et de la préservation des ressources naturelles.
50 000 tonnes de conserves de poissons s’écoulent chaque année en France, la filière solide a décidé de prendre le virage du développement durable et de la préservation des ressources naturelles, les industriels répondent présents.
Chaque année, les conserveries françaises mettent sur le marché plus de 50 000 tonnes de conserves de poissons. Des boîtes qui se distinguent par leur haut niveau de qualité. En effet, la filière française travaille dans le cadre d’une réglementation parmi les plus strictes du monde, et soumise à de nombreux contrôles par les autorités, à toutes les étapes de la production.
Une démarche éco-responsable
La filière va également bien au-delà, en s’engageant collectivement dans des démarches volontaires d’actions responsables concernant la qualité et la provenance des poissons, les techniques de pêche utilisées, les quantités prélevées, etc. Elle se fixe des contraintes supplémentaires pour favoriser la gestion durable des ressources en adhérant ou en soutenant des démarches françaises ou internationales. À l’initiative de nombreuses bonnes pratiques de la mer jusqu’à l’assiette, les conserveurs de poissons français ont également créé la Charte d’Engagements des Conserveries Françaises de Poissons.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …