Consommation : Le foie gras en tête devant le saumon fumé et la bûche de Noël
Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins …

Selon, une enquête menée fin novembre / début décembre par CIFOG/ CSA pour les professionnels de la filière, l’attachement des Français au foie gras est fort : près de 8 consommateurs sur 10 estiment qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78%) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins 10 points le saumon fumé (68%) ou la bûche de Noël (66%). Alors que 91% des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras, il n’est donc pas étonnant que 71% de la population ait déjà prévu d’en savourer pour ces fêtes pas comme les autres ! Très attachés à ce mets, les Français sont 93 % à estimer qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. En ces circonstances particulières, 86 % de la population juge même qu’acheter du Foie Gras est nécessaire pour soutenir les éleveurs.
Les consommateurs attentifs à la traçabilité
Le logo collectif Foie Gras de France déployé par l’Interprofession permet de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Pour 90% des Français, ce logo constitue aujourd’hui un critère incitant au choix de leur Foie Gras. Un point de repère qu’ils peuvent également retrouver sur les deux autres produits phares de la filière : le Confit de France et le Magret de France. Les Français n’imaginent donc pas la période de fin d’année sans Foie Gras : plus des 3⁄4 le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (78%). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (93%), « traditionnel » (93%), « à partager » (92%) et « qui fait plaisir » (92%). Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (87%), de sécurité alimentaire (84%) et de traçabilité (80%). Ils sont également 69% à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Une grande majorité de la population, 93%, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver. De plus, 87% considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Le Magret est aussi de la fête
Le Magret de canard est aujourd’hui consommé par 86% des Français. Ils sont même plus de 6 sur 10 (62%) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année. Les Français sont au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%), à la juger savoureuse et goûteuse (91%) et à estimer qu’elle fait plaisir (91 %). Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 86 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88% à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. 92% des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90% déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. Le logo « Magret de France » est également très apprécié des Français : 91% estiment qu’il est rassurant et 89% qu’il est susceptible de les inciter au choix.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …