Aller directement au contenu

Consommation locale : qu’en pensent les Français ?

Désormais, 80 % des consommateurs plébiscitent des produits locaux pour leur alimentation, selon la dernière étude de « Bienvenue à la ferme » et IPSOS. Environ quatre personnes interrogées sur dix affirment même en acheter souvent. Seul 20 % déclarent ne le faire que rarement ou jamais.

Désormais, 80 % des consommateurs plébiscitent des produits locaux pour leur alimentation, selon la dernière étude de « Bienvenue à la ferme » et IPSOS. Environ quatre personnes interrogées sur dix affirment même en acheter souvent. Seul 20 % déclarent ne le faire que rarement ou jamais. Et cette tendance est croissante : 69 % des acheteurs de produits locaux disent en acheter plus qu’avant et 59 % qu’ils vont en acheter davantage au cours des six mois à venir. 
 

Des petits prix pour attirer le consommateur vers le local

Le premier argument pour choisir des produit locaux reste le soutien à l’économie locale (97 %), mais ces aliments répondent aussi à une demande du consommateur de retour à la nature et aux choses essentielles (81 %). Pour une personnes sur deux, c’est également « primordial » de transmettre aux enfants des connaissances sur le monde agricole et ses modes de production.
 
Le frein majeur reste le prix. La moitié des Français estime que les produits locaux sont plus chers. Proposer des prix plus accessibles est d’ailleurs considéré comme le principal moyen de renforcer la consommation « locale » (62%).
 

Des produits locaux même en grande surface

Selon cette étude, 40 % des consommateurs affirment qu’ils pourrait être plus enclins à acheter des aliments locaux s’il y avait davantage de point de vente disponibles, ainsi qu’une meilleure visibilité de l’information « produits locaux » sur l’étiquette (34 %) ou encore la possibilité d’e^tre en contact direct avec le producteur (34 %).
 
Les consommateurs achètent actuellement leurs produits locaux au marché (73 %) ùais aussi très majoritairement dans les grandes surfaces (68 %). Viennent ensuite les commerces de proximité (65 %) et les producteurs locaux (61 %).
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend