Contact alimentaire des plastiques recyclés : IPC et SFE Process accélèrent sur la purification par CO2 supercritique
IPC et SFE Process s’unissent pour révolutionner le recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Ce partenariat exclusif vise à développer et commercialiser à grande échelle une technologie innovante de purification des plastiques recyclés. SFE Process, entreprise française spécialisée dans les équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel …

IPC et SFE Process s’unissent pour révolutionner le recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Ce partenariat exclusif vise à développer et commercialiser à grande échelle une technologie innovante de purification des plastiques recyclés.
SFE Process, entreprise française spécialisée dans les équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, s’engagent à créer un démonstrateur industriel capable de purifier les plastiques recyclés pour une utilisation alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition vers l’économie circulaire, réduisant ainsi la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.
Le cadre réglementaire européen, notamment le nouveau texte sur les « emballages et les déchets d’emballages » voté en avril 2024, impose qu’à partir de 2030, tous les emballages alimentaires en plastique contiennent au moins 10 % de matière recyclée. Cette obligation concerne principalement les emballages en polyoléfine (PP, PE), rigides ou souples. Les méthodes actuelles de recyclage mécanique ne parviennent pas encore à atteindre la pureté nécessaire pour le contact alimentaire, et les technologies de recyclage chimique ne sont pas encore suffisamment déployées.
Cependant, le projet SUPErPE (2020-2023) a démontré la possibilité de purifier les PE/PP recyclés au niveau requis pour le contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Forts de ces résultats, IPC et SFE Process ont décidé d’aller plus loin en créant une start-up pour commercialiser des systèmes industriels clé en main de purification par CO2 supercritique. Un démonstrateur industriel de 20 kt/an sera construit d’ici 2026, avec une demande d’homologation du procédé auprès des autorités européennes.
Cette collaboration promet de répondre aux besoins croissants de l’industrie de la plasturgie en matière de durabilité et de conformité réglementaire, tout en ouvrant la voie à une utilisation accrue de plastiques recyclés dans les emballages alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …