Contractualisation laitière : ça avance !
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a déclaré le 9 septembre 2011 que les choses « avancent dans le bon sens » à propos des contrats laitiers. Pourtant, ce n’était pas gagné, étant donné que les négociations sont longtemps restées au point mort.

La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a déclaré le 9 septembre 2011 que les choses « avancent dans le bon sens » à propos des contrats laitiers. Pourtant, ce n’était pas gagné, étant donné que les négociations sont longtemps restées au point mort.
- En effet, les entreprises laitières privées sont obligées de proposer un contrat à leurs producteurs depuis le 1er avril 2011, selon une mesure votée en juillet 2010 et contenue dans la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP). Les producteurs, en revanche, ne sont absolument pas tenus de les accepter. Objectif affiché : assurer un revenu aux éleveurs dans un contexte de fin des quotas laitiers imminente (avril 2015).
- En avril 2011 les entreprises avaient fait leurs premières propositions, et ces dernières avaient fortement été décriées à la fois par la FNPL et par le ministre de l’Agriculture lui-même, Bruno Le Maire. Principal sujet de désaccord : la collectivité des contrats. En effet, alors que la FNPL prônait l’établissement de contrats communs à des groupes de producteurs, les entreprises avaient préféré établir des contrats individuels. Le problème était que de tels contrats empêchaient que les négociations aient lieu entre partis équivalents : un groupe de producteurs aura davantage de pouvoir de négociation qu’un seul producteur face aux entreprises privées et puissantes.
- Aujourd’hui, il semblerait que près des trois quarts des producteurs aient entamé des négociations au sujet des contrats laitiers. Cependant la FNPL a réitéré ses mises en garde en incitant les éleveurs à ne pas « céder aux pressions diverses sur les délais imposées par certaines entreprises », notamment.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …