Contractualisation laitière : ça avance !
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a déclaré le 9 septembre 2011 que les choses « avancent dans le bon sens » à propos des contrats laitiers. Pourtant, ce n’était pas gagné, étant donné que les négociations sont longtemps restées au point mort.
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a déclaré le 9 septembre 2011 que les choses « avancent dans le bon sens » à propos des contrats laitiers. Pourtant, ce n’était pas gagné, étant donné que les négociations sont longtemps restées au point mort.
- En effet, les entreprises laitières privées sont obligées de proposer un contrat à leurs producteurs depuis le 1er avril 2011, selon une mesure votée en juillet 2010 et contenue dans la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP). Les producteurs, en revanche, ne sont absolument pas tenus de les accepter. Objectif affiché : assurer un revenu aux éleveurs dans un contexte de fin des quotas laitiers imminente (avril 2015).
- En avril 2011 les entreprises avaient fait leurs premières propositions, et ces dernières avaient fortement été décriées à la fois par la FNPL et par le ministre de l’Agriculture lui-même, Bruno Le Maire. Principal sujet de désaccord : la collectivité des contrats. En effet, alors que la FNPL prônait l’établissement de contrats communs à des groupes de producteurs, les entreprises avaient préféré établir des contrats individuels. Le problème était que de tels contrats empêchaient que les négociations aient lieu entre partis équivalents : un groupe de producteurs aura davantage de pouvoir de négociation qu’un seul producteur face aux entreprises privées et puissantes.
- Aujourd’hui, il semblerait que près des trois quarts des producteurs aient entamé des négociations au sujet des contrats laitiers. Cependant la FNPL a réitéré ses mises en garde en incitant les éleveurs à ne pas « céder aux pressions diverses sur les délais imposées par certaines entreprises », notamment.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …