Contractualisation : le porc bonnet d’âne…
Rien ne va plus entre les acteurs de la filière porcine. En effet, la Fédération Nationale Porcine (FNP) reste remontée après le refus de la Fédération des industries charcutières (FICT) de signer l’accord du 3 mai dernier sur les modalités de répercussion des coûts alimentaires dans les prix à la production.

Rien ne va plus entre les acteurs de la filière porcine. En effet, la Fédération Nationale Porcine (FNP) reste remontée après le refus de la Fédération des industries charcutières (FICT) de signer l’accord du 3 mai dernier sur les modalités de répercussion des coûts alimentaires dans les prix à la production. Conséquence directe de ce « non accord », la grande distribution précise qu’elle refuse toute négociation avec une organisation que ne s’est pas engagée. Quand on sait que 70 à 75% d’un porc sorti de l’élevage part dans la filière charcuterie / salaison, contre seulement 25 à 30% dans le frais, on comprend l’importance de cet accord et l’agacement des éleveurs face au refus de la FICT. D’autant plus que la volaille et le bœuf, eux, ouvrent leurs négociations avec la grande distribution.
Autre sujet sensible à la FNP, le retard pris dans l’accord de filière du 15 juin dernier entre céréaliers, industriels de l’alimentation animale et éleveurs sur le lissage du prix des aliments du bétail. Paul Auffray, secrétaire général de la FNP déplore que « les arbitrages se [soient] fait dans les coopératives en faveur du monde végétal et non de la nutrition animale ». Pour un prix actuel de 270 €/tonne, l’aliment du bétail est pointé du doigt par la FNP qui estime que, comparé à un prix de la céréale payé 165/170 €/tonne à l’agriculteur, ce tarif de l’aliment est survalorisé. La FNP attend des fabricants et des éleveurs un accord pour lisser les prix durablement, sur une campagne de 12 mois par exemple, afin de permettre aux éleveurs de se couvrir sur 20 à 30% de leurs besoins.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …