Corinne Lepage dénonce une manœuvre du gouvernement quant aux OGM.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement et présidente de Cap 21, s'est exprimée sur Actu-environnement.com au sujet des OGM. Elle affirme que le gouvernement tenterait de transposer une directive européenne de 2001 sur les OGM alors que le Conseil d'Etat s'y était opposé en 2009.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et présidente de Cap 21, s’est exprimée sur Actu-environnement.com au sujet des OGM. Elle affirme que le gouvernement tenterait de transposer une directive européenne de 2001 sur les OGM alors que le Conseil d’Etat s’y était opposé en 2009.
A l’époque, le Conseil d’Etat avait annulé le décret de Dominique de Villepin portant sur la transcription de la directive OGM 2001/18. Cette dernière porte sur la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement. Le Conseil d’Etat avait en effet considéré que seule la loi pouvait déterminer les règles d’information, de participation du public et de protection de l’environnement. Il avait alors demandé au gouvernement d’établir cette loi avant le 30 juin 2010. Selon Corinne Lepage, la France ne respecterait plus les obligations communautaires en matière de transposition des directives depuis cette date.
Elle accuse ainsi le gouvernement de vouloir éviter de faire voter une loi et d’ouvrir un débat au Parlement sur les OGM. Le gouvernement se servirait ainsi de la disposition de l’article 256 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, plus communément appelée loi Grenelle 2, pour esquiver le débat parlementaire et recourir à une ordonnance. Cette disposition permet au gouvernement d’intervenir par voie législative « pour modifier la partie législative du code de l’environnement afin : d’en adapter les dispositions au droit communautaire […] ». Le ministère de l’Ecologie a expliqué que les articles 2 et 3 du projet d’ordonnance « permettent d’exécuter cette décision de justice », ajoutant qu’ « ils visent uniquement à reprendre à l’identique, mais au niveau législatif, les dispositions réglementaires qui avaient été annulées », ce que Corinne Lepage conteste. Elle a tenu à souligner que le projet d’ordonnance ne prévoit pas la communication des études sur la santé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …