Aller directement au contenu

Coup de chaud en perspective !

En mai dernier, Météo France a publié un rapport après plus de 3 ans d’étude intitulé « Impact du changement climatique en France sur la sècheresse et l’eau du sol » dans le cadre du projet ClimSec. Encore un rapport sur le réchauffement climatique allez vous penser. En effet, toutefois ce dernier s’intéresse à son effet sur une ressource …

En mai dernier, Météo France a publié un rapport après plus de 3 ans d’étude intitulé « Impact du changement climatique en France sur la sècheresse et l’eau du sol » dans le cadre du projet ClimSec. Encore un rapport sur le réchauffement climatique allez vous penser. En effet, toutefois ce dernier s’intéresse à son effet sur une ressource essentielle, l’eau, et sur les possibles sécheresses que pourrait connaître la France dans les années à venir.

Ce projet a été mené en deux phases, la première réunissant des données sur la variabilité de l’eau dans le sol en France sur la période 1958-2008 et la seconde concernant les projections de l’impact du changement climatique sur l’eau et les sécheresses pour les années à venir.

A l’issue de la première phase différents résultats ont été obtenus : 

  • Une étude précise de l’humidité du sol entre 1958 et 2008 mettant en évidence les variations saisonnières et régionales de ce paramètre.
  • Des indicateurs standardisés de sécheresse ont été crées et ont été calculés sur les 50 dernières années.
  • Enfin, grâce à ces indicateurs, 3 évènements majeurs ont pu être mis en évidence à savoir 1976, 1989 et 2003 mais qui n’ont pas eu les mêmes effets sur l’humidité des sols. 1976 a été une année record en terme de déficit de précipitations, 1989 est une année record pour la sécheresse du sol, de même que 2003 mais avec une durée beaucoup plus courte pour cette dernière.

La seconde phase s’intéresse, elle aux conséquences futures. Ainsi pour le premier tiers du siècle, soit jusqu’aux alentours de 2020, on observe peu de changements majeurs mais une probabilité plus importante de sécheresse agricole, notamment des sécheresses longues. Au milieu du siècle, des sécheresses inhabituelles de par leur durée ou leur intensité seront plus fréquentes avec des bouleversements plus ou moins importants en fonction des régions. Ainsi les régions montagneuses pourraient être les plus touchées suite à la raréfaction des neiges, et les conséquences que cela entrainerait sur les cours d’eau. Enfin pour la fin du siècle, les sécheresses du sol pourraient devenir extrêmes et s’étendre à tout le territoire français. Ces sécheresses seraient aussi extrêmes de par leur durée, d’une à plusieurs années.

Le rapport complet est disponible sur le site du CNRM.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend