Coup de chaud sur les canettes !
A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes.

A l’heure de la multiplication des produits destinés à la vente à emporter, une nouvelle tendance dans le packaging est en train de faire son apparition dans les rayons : la canette auto-chauffante. Bien que le procédé ne soit pas une innovation d’aujourd’hui, en France, on commence seulement maintenant à voir apparaitre des applications concrètes. Nos confrères du magazine Emballage Digest décrivent ainsi la gamme de canette lancée par Copadis sous la marque Nutripause. Il s’agit d’une canette de 200 ml, soit deux tasses, qui est entièrement recyclable. Trois parfums existent : thé citron, café non sucré et chocolat.
On retrouve la même canette chez la marque Délices Napoléon qui propose à la fois des boissons chaudes (4 références) et des soupes (oignons, tomates, 5 légumes et champignons). La canette que l’on retrouve dans les deux cas est entièrement en acier, avec une étiquette protégeant de la chaleur. Le chauffage est obtenu par réaction chimique à l’intérieur d’une chambre indépendante. Au moment du chauffage, il faut retourner la canette, appuyer sur un piston qui va libérer de l’eau dans du sodium et entraîner une réaction chimique productrice de chaleur. C’est la société Drink panic qui produit cette canette, référencée sous le nom Hot shot.
Les sociétés annoncent une boisson chaude en moins de 3 minutes et une DLUO d’au moins une année ! Toutefois à plus de 3€ l’unité la canette auto-chauffante risque d’en refroidir plus d’un… Il faut aussi rappeler que le BPA, perturbateur endocrinien très en vogue ces derniers temps, a tendance à se libérer de l’emballage lorsque ce dernier est chauffé…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …