Coval lance la première pompe à vide communicante
Le groupe Coval vient de mettre au point la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel.
A l’heure du tout connecté, le groupe Coval lance la première pompe à vide communicante sur bus de terrain et Ethernet industriel. Celle-ci permet d’instaurer une communication à distance entre l’opérateur et la pompe, ce qui permet de recevoir en temps réel des informations et, à tout moment, de paramétrer la pompe et d’assurer une maintenance préventive ou corrective de celle-ci. Il est ainsi possible de réaliser un diagnostic complet à distance.
LEMCOM, une pompe compacte et facile à mettre en œuvre
Coval a co-développé cette pompe avec ses clients partenaires. Le constructeur met ainsi sur le marché une pompe répondant le mieux possible aux attentes des industriels, tout en étant parfaitement opérationnelle et fiable.
La pompe LEMCOM présente plusieurs avantages. D’une part, elle est compacte et facile à mettre en œuvre. Un seul module maître peut commander jusqu’à 15 modules secondaires. Et deux câbles suffisent à gérer jusqu’à 16 modules. Les protocoles de communication supportés sont EtherNet/IP (ODVA) et CANopen (CiA). D’autre part, les modules peuvent être installés de façon autonome, en îlot ou de façon déportée, sans passerelle ou autre interface spécifique.
Coval favorise les économies d’énergie dans les IAA
Cette pompe permet également de réaliser des économies d’énergie. L’Air Saving Regulator (ASR) réduit la consommation d’air comprimé, ainsi que le niveau sonore. Quelle que soit la pression fournie par le réseau d’air comprimé, le régulateur intégré alimente en effet le venturi à 3,5 bars, pression optimum pour son fonctionnement. Ce qui permet d’effectuer jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. L’Air Saving Control (ASC) permet de son côté de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie, sur les applications étanches. L’investissement est généralement amorti en l’espace de quelques mois.
LEMCOM dispose de deux niveaux de vide, permettant de répondre à un maximum d’applications. La version 60 (60 % de vide maximum) permet de favoriser un débit aspiré élevé et de compenser le débit de fuite sur les matériaux poreux. La version 90 (85 % de vide maximum) permet de son côté de favoriser un niveau de vide élevé et de privilégier la force des ventouses, dans le cas de préhension de matériaux étanches.
Coval, leader dans la manipulation du vide
Coval produit également d’autres modèles de pompes à vide intelligentes. Cette entreprise française certifiée ISO 9001 V2008, est leader dans son domaine, grâce à son expertise dans la mécatronique appliquée à la manipulation par le vide. Elle travaille pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage, mais aussi de l’automobile, de la plasturgie ou encore de l’aéronautique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …