Covid-19 : La Maison Cointreau adapte sa chaîne de production
Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie. Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une …
Alors que la Maison Cointreau a depuis le 17 mars cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui dans la région d’Angers luttent quotidiennement contre l’épidémie.
Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une partie de ses réserves d’alcool neutre à la disposition des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Angers. Cet alcool à 96% qui sert à la fabrication de la liqueur présente des spécificités comparables à l’ingrédient de base des produits hydroalcooliques. Un total de 2700 litres a ainsi été livré aux étudiants (environ 300 litres par jour) pour la fabrication de solutions qui furent ensuite distribuées par le CHU d’Angers aux institutions de santé de la région (hôpitaux, centres de consultations Covid, médecins, Ehpad…).
Une production de 28 000 litres par semaine
Puis, depuis le 2 avril et avec l’aide d’un pharmacien professionnel, une équipe de 6 à 8 personnes s’affaire à développer une solution hydroalcoolique prête à l’usage élaborée selon la formule dispensée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ainsi, un approvisionnement en glycérine a été mis en place et la chaîne de production normalement dédiée à l’embouteillage de la liqueur d’orange, a été adaptée afin d’être en mesure d’embouteiller, d’étiqueter et de livrer des bidons de 2 et 5 litres de solution hydroalcoolique.
La Maison Cointreau vise ainsi une production de 28 000 litres par semaine, selon la demande, qui seront distribués au CHU d’Angers en charge de la répartition dans les pharmacies et autres établissements de la région dans le besoin. Ces volumes représentent approximativement 20% de l’habituelle production de liqueur à la distillerie, production qui varie en fonction de la demande internationale.
Une initiative réalisée conjointement avec Giffard, autre liquoriste historique d’Angers et qui reflète les valeurs d’entre-aide qui font depuis toujours partie de l’histoire de la Maison Cointreau.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …