Crise chez les équipementiers de process, conditionnement et emballage
Dans le contexte actuel que connaît l’ensemble des acteurs industriels français, les fabricants de machines, process – conditionnement – emballage souhaitent mobiliser les différentes parties prenantes de leurs marchés. Pris en étau par la pénurie et la flambée des prix des composants mécatroniques d’une part (de 10 à 30 % sur les composants électroniques et de 30 à 80% sur …

Dans le contexte actuel que connaît l’ensemble des acteurs industriels français, les fabricants de machines, process – conditionnement – emballage souhaitent mobiliser les différentes parties prenantes de leurs marchés. Pris en étau par la pénurie et la flambée des prix des composants mécatroniques d’une part (de 10 à 30 % sur les composants électroniques et de 30 à 80% sur les matières premières) et d’autre part le besoin croissant de nouveaux équipements de production du marché, les équipementiers français disent dans un communiqué de presse, risquer rapidement d’être confrontés à des conséquences sociales et économiques majeures.
«C’est l’ensemble de l’économie française qui va être mis à mal, sans évoquer à moyen-long terme l’impact sur l’innovation qu’engendre cette crise car les ressources des équipementiers sont focalisées sur la bonne réalisation des commandes de leurs clients» indique le GEPPIA dans un communiqué de presse, qui en appelle à une prise de conscience générale via une nouvelle mobilisation des aides financières sur cette problématique à l’instar des récentes mesures énergétiques. Plus généralement, les membres du groupement comptent sur une cohésion renforcée de toutes les parties prenantes amont et aval. Les membres du GEPPIA (Groupement de 150 entreprises, 9 000 personnes et 1,8 mds €) et initiateurs de cette alerte sont Claranor, Guelt, Mecapack, MG-Tech, PKB, Tecma-Aries.
Le Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries agroalimentaires (et non alimentaires) a pour objectif d’aider les constructeurs français de machines de process, de conditionnement et d’équipements périphériques à se développer en créant des opportunités de synergies techniques, économiques et commerciales.
Le GEPPIA regroupe aujourd’hui 150+ membres, dont 80 constructeurs français OEM de machines et d’équipements périphériques qui réalisent, avec 9 000 personnes, un CA cumulé de 1,8 milliards € (dont 45 % à l’exportation) et 60 membres fournisseurs industriels internationaux de composants et services intégrés par les OEM.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …