Le Critt agroalimentaire PACA fait le pari de la réduction de l’empreinte environnementale
La réduction de l’empreinte environnementale et la mise en œuvre d’innovations “écologiques” à tous les niveaux de la filière agro-alimentaire sont les principaux objectifs du projet européen PEFMED qui vient d’être lancé par le Critt agroalimentaire PACA.

Il est coordonné par l’ENEA (Italie) et est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de la coopération transnationale Interreg MED. PEFMED regroupe 7 partenaires européens, dont le CRITT Agroalimentaire PACA, issus d’Espagne, de France, de Slovénie, du Portugal et de Grèce.
Le CRITT Agroalimentaire PACA sera notamment en charge des actions :
– De diagnostiques et d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur plusieurs filières alimentaires
– D’appui aux entreprises pour réduire leurs impacts environnementaux et renforcer la valorisation de leurs bonnes pratiques
– De pérennisation de la démarche PEF la méthodes dans de nouvelles filières et régions
– De diffusion et de valorisation à destination des entreprises et partenaires des collectivités.
Une méthodologie précise
PEFMED testera ainsi la méthodologie de l’empreinte environnementale des produits (PEF) en y intégrant des indicateurs territoriaux et socio-économiques sur un échantillon d’environ 100 entreprises situées dans 9 pays européens. La méthode prend en compte les impacts d’un produit tout au long de son cycle de vie, de la culture de matières premières, au processus de fabrication, en passant par son transport, son utilisation, sa mise au rebut et son recyclage.
En outre, à partir de l’analyse des tests réalisés, il sera possible de classifier les produits alimentaires, en fonction de leur performance environnementale, encourageant les entreprises à innover dans des processus « plus écologiques » tout en respectant les traditions locales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …