Croissance des IAA : La performance du Gabon
L’industrie agroalimentaire gabonaise aurait connu en l’espace de 7 ans, une croissance de sa valeur ajoutée de l’ordre de 64% selon le journal Le Nouveau Gabon. Dans son édition de début novembre, le journal explique cette performance par « la résultante de l’offensive » lancée par le gouvernement en 2009. BOOSTER LE SECTEUR PAR DE NOUVELLES ACTIVITÉS En effet, celui-ci tente de …
L’industrie agroalimentaire gabonaise aurait connu en l’espace de 7 ans, une croissance de sa valeur ajoutée de l’ordre de 64% selon le journal Le Nouveau Gabon. Dans son édition de début novembre, le journal explique cette performance par « la résultante de l’offensive » lancée par le gouvernement en 2009.
BOOSTER LE SECTEUR PAR DE NOUVELLES ACTIVITÉS
En effet, celui-ci tente de booster le secteur en développant de nouvelles activités agro-industrielles, parmi elles, explique le journal, l’implantation de Foberd Gabon et sa minoterie moderne, spécialisée dans la production de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail, et d’Olam Gabon avec ses deux unités de raffinage d’huile de palme, à Kango et Mouila. Et pour les groupes déjà présents (tels que Siat Gabon, Castel, la Société meunière et avicole du Gabon), il s’agit de renforcer leur outil de production et d’améliorer leur compétitivité. Par ailleurs, afin de consolider l’agro-industrie gabonaise, l’Etat gabonais a pu convaincre Olam et Siat Gabon, deux investisseurs agro-industriels de référence, d’investir dans l’hévéa et le palmier à huile. Olam Gabon a ainsi planté au total plus de 60 000 hectares d’hévéa et palmiers à huile nécessitant l’embauche de près de 3000 personnes.
UN CONTEXTE DÉFAVORABLE MAIS OPTIMISTE
Siat Gabon, qui exploite 14 000 hectares d’hévéa en production et 6500 hectares de palmiers à huile, a notamment investi pour régénérer le matériel végétal des fermes et en améliorer la productivité. Le groupe a également étendu sa plantation d’Ikembélé de 10 000 hectares. Ces entreprises rencontreraient toutefois des difficultés à trouver suffisamment de main d’œuvre agricole selon le journal Le Nouveau Gabon. Il souligne par ailleurs que ces investissements ont été réalisés dans un contexte défavorable, de forte volatilité du cours de l’huile de palme raffiné (CPO) et de baisse importante des cours du caoutchouc (-60% entre 2014 et 2016). Les experts s’accordent à dire toutefois que lorsque les cours repartiront à la hausse dans le mouvement de balancier régulier que connaissent ces filières cycliques, le Gabon se positionnera comme le 2ème producteur africain d’huile de palme et le 3ème producteur d’hévéa.
A propos de l’huile de palme, le point sur l’amendement par ici : https://www.agro-media.fr/chronique/amendement-nutella-huile-de-palme-le-point-sur-la-situation
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …