Cybersécurité : Nestlé sécurise l’ensemble de ses sites et optimise ses processus industriels
Nestlé a demandé à Axis Communications, leader de la vidéo sur IP, d’innover afin d’améliorer la sécurité-sûreté et les processus de production de ses sites industriels. Des technologies de sécurité-sûreté innovantes Pour garantir la sécurité de ses sites, Nestlé a mis en place des solutions innovantes de protection périphérique et périmétrique. Par exemple, le radar AXIS D2110-VE a été …
Nestlé a demandé à Axis Communications, leader de la vidéo sur IP, d’innover afin d’améliorer la sécurité-sûreté et les processus de production de ses sites industriels.
Des technologies de sécurité-sûreté innovantes
Pour garantir la sécurité de ses sites, Nestlé a mis en place des solutions innovantes de protection périphérique et périmétrique. Par exemple, le radar AXIS D2110-VE a été couplé aux caméras en place, ce qui permet une détection avancée des mouvements, même dans des conditions de faible visibilité. On peut ainsi suivre les intrus potentiels avec une grande précision. Cette combinaison de technologies inédite permet de réduire les fausses alertes et donne une grande réactivité en cas d’incident.
De plus, Nestlé travaille constamment à l’amélioration de la protection de ses sites. Un projet de R&D est également en cours pour intégrer les radars Axis sur l’ensemble des clôtures des sites pour se prémunir des intrusions. En intégrant constamment les dernières innovations en matière de vidéoprotection et de détection, et grâce à des partenaires installateurs de confiance comme AES DANA, Nestlé reste à la pointe de la sécurité-sûreté sur ses sites industriels.
Suivi vidéo des processus industriels clefs
Au-delà de la sécurité-sûreté, les usages de la vidéo se développent également chez Nestlé avec la supervision de processus industriels. Par exemple, la mise en pot du café par différents robots est maintenant suivie grâce à des caméras modulaires de la série AXIS F. Ces caméras s’intègrent facilement dans les environnements industriels exigeants. En cas d’incident sur la ligne production, les images permettront d’analyser la situation et de corriger les réglages des machines par exemple.
Autre usage dans les zones de production de lait en poudre, potentiellement explosives et classifiées zones ATEX, les caméras Axis permettent de suivre des machines spécifiques avant leur démarrage puis pendant la production. Elles assurent ainsi la sécurité dans la zone et aident à la conformité industrielle. Le modèle utilisé ici est l’AXIS XPQ1785, une caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) robuste, idéale pour les zones à haut risque et les environnements extrêmes ATEX, offrant une couverture à 360 degrés et des capacités de zoom puissantes pour une surveillance détaillée.
“La qualité d’image, la fiabilité des solutions ainsi que le support proposé ont été déterminants dans le choix de leurs solutions. La durabilité des produits, dont certains ont une durée de vie de plus de 10 ans, est également un avantage significatif.”, déclare Arnaud Samson, Chef de projet chez Nestlé.
Cybersécurité et RSE comme critères de choix
La cybersécurité est une priorité pour Nestlé. Toutes les installations respectent la norme IEC62443, garantissant une protection maximale contre les cybermenaces. Cette norme internationale spécifie les exigences de sécurité pour les systèmes d’automatisation industrielle et de contrôle, assurant ainsi une protection robuste contre les attaques potentielles. En adoptant ces normes rigoureuses, Nestlé protège ses infrastructures critiques, ses données sensibles et maintient l’intégrité de ses opérations. L’engagement d’Axis dans le domaine cyber (MAJ firmwares à long terme, outils de pilotage de parc, HTTPS, transparence CVE, technologie Edge vault) fait également écho à cette démarche.
Aussi, « Le coût de la caméra n’est pas le premier critère de choix. Nous sommes également très engagés au niveau RSE. Nous sommes classés Ecovadis Gold ce qui témoigne de notre dévouement à développer des pratiques commerciales durables et éthiques. Cet engagement se reflète dans le choix de nos partenaires. En collaborant avec Axis, également certifié Ecovadis et qui partage nos valeurs, nous nous assurons que nos opérations répondent non seulement aux normes de qualité et de sécurité, mais limitent également l’impact sur notre environnement.”, ajoute Arnaud Samson, Chef de projet chez Nestlé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …