Danone, c’est du lourd.
Au premier semestre, le bénéfice du groupe agroalimentaire a augmenté de 4% par action, malgré une croissance organique meilleure que prévu à +8,7%. Pour tenter de compenser la hausse des prix des matières premières qui a atteint 10%, le groupe adopte deux stratégies:
Au premier semestre, le bénéfice du groupe agroalimentaire a augmenté de 4% par action, malgré une croissance organique meilleure que prévu à +8,7%. Pour tenter de compenser la hausse des prix des matières premières qui a atteint 10%, le groupe adopte deux stratégies:
- La première, faire preuve de rigueur et poursuivre le plan d’économies engagé qui devrait lui permettre de réaliser 500 millions d’euros d’économie en 2011
- Parallèlement, pour ne pas commettre la même erreur qu’en 2007, Danone augmente « modestement » ses prix pour limiter les risques de baisse des volumes de ventes.
Ainsi, là où ses concurrents Nestlé et Unilever ne compenseront que 60% de la hausse des prix des matières premières, le groupe agroalimentaire Danone devrait en compenser 80%.
Et c’est grâce à ses investissements dans les pays à fort potentiel de croissance que Danone va chercher la sienne, puisque l’activité dans les pays émergents représente 50% du chiffre d’affaires du premier semestre. Danone se lance notamment sur le marché indien où, après avoir acquis des participations dans la société locale d’eau minérale Narang, la co-entreprise Yakult dans les produits laitiers frais, Danone entend bien s’octroyer l’activité nutrition du groupe pharmaceutique indien Wockhardt. De plus, dans un pays dont le marché de la nutrition infantile est l’un des plus dynamique au monde avec 25 millions de naissances par an, Danone souhaite devenir le challenger de Nestlé, qui détient déjà les trois quarts du marché. Le groupe reste confiant sur sa capacité à atteindre son objectif, soit une marge opérationnelle de 14,5%.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …