Danone dans l’obligation de traduire son logiciel en français.
Le Tribunal de grande instance de Vienne a rendu un jugement obligeant le géant agroalimentaire Danone à procéder à la traduction d’un logiciel utilisé sur un de ces sites basés en Isère.
Le Tribunal de grande instance de Vienne a rendu un jugement obligeant le géant agroalimentaire Danone à procéder à la traduction d’un logiciel utilisé sur un de ces sites basés en Isère.
En effet, courant 2011, Danone, sur son site de Saint-Just-Chaleyssin, avait mis en place un logiciel de gestion entièrement en langue anglaise, et dont 200 des 300 salariés du site devaient se servir.
La CGT, le comité d’établissement et le CHSCT de l’usine avaient décidé d’assigner Danone en justice, estimant que cela était « une véritable barrière pour les salariés qui ne parlent pas cette langue et une forme de discrimination », comme l’expliquait Mario Pisanu, délégué CGT.
Le tribunal a donc jugé « recevable » l’argument selon lequel la loi Toubon d’août 1994, qui impose « l’usage obligatoire de la langue française », notamment dans les entreprises, devait être respectée.
Danone dispose donc de six mois pour procéder à la traduction du logiciel sous peine d’une amende de 1 000 euros/jour. La direction du site, par la voix de Denis Harmant, qui envisage de faire appel, estime que « c’est une décision regrettable », et que « les services fonctionnaient parfaitement jusqu’ici ».
Source : agro-media.fr LCI – TF1.fr
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …