Danone épinglé par Foodwatch pour son emballage trompeur
L’organisation indépendante de défense des consommateurs présente en France, en Allemagne et aux Pays-Bas dénonce l’emballage trompeur du produit « Danonino de Gervais panaché ». En effet, des dessins de fruits illustrent l’emballage alors que le produit n’en contient pas ! L’organisation vient de lancer une pétition pour que Danone change son emballage et que les pratiques de ce secteur changent et …
L’organisation indépendante de défense des consommateurs présente en France, en Allemagne et aux Pays-Bas dénonce l’emballage trompeur du produit « Danonino de Gervais panaché ». En effet, des dessins de fruits illustrent l’emballage alors que le produit n’en contient pas !
L’organisation vient de lancer une pétition pour que Danone change son emballage et que les pratiques de ce secteur changent et interpellé Danone sur plusieurs autres questions liées à ce même produit.
« Danonino ne contient pas de fruits »
Danone reconnaît dans un courrier signé par Laurence Peyraut, secrétaire générale de Danone France, l’absence de fruits : «Danonino ne contient pas de fruits. C’est pour cela que l’information véhiculée par une représentation graphique et stylisée est pertinente et loyale, puisqu’elle informe le consommateur au sujet du goût des produits présents dans chaque emballage». «Danone fait partie des marques en lesquelles les Français ont le plus confiance.
Pourtant, l’exemple de Danonino montre que l’information sur l’emballage n’est pas transparente et induit même les consommateurs en erreur », explique Ingrid Kragl de foodwatch France. « Les fabricants de l’agroalimentaire ont tout le loisir de nous désinformer sans crainte d’être sanctionnés. Il faut que cela change. » Pour Foodwatch, « la répression des fraudes (DGCCRF) – à qui l’organisation a écrit – ne doit plus tolérer ces arnaques sur l’étiquette ».
Jouer du marketing pour duper les consommateurs
Que dit la loi sur la question ? La réglementation européenne sur l’information du consommateur (INCO) et le Code de la consommation français stipulent que l’étiquetage d’une denrée alimentaire ne doit pas suggérer la présence d’un ingrédient qui est en réalité absent du produit.
Danone n’est pas à la seule à jouer du marketing pour duper les consommateurs. La Cour de justice de l’Union européenne, saisie en 2015 sur un cas similaire à celui de Danonino, a même jugé qu’une liste d’ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffit pas à corriger les mentions inexactes figurant sur l’emballage. Dans sa réponse à Foodwatch, Danone se défend en expliquant que « la liste des ingrédients présente sur l’emballage de notre produit fournit aussi une information détaillée au sujet de l’ensemble des ingrédients utilisés dans le produit.(…) Nous vous confirmons que les arômes qui figurent dans notre liste d’ingrédients sont issus de ressources naturelles même s’ils ne proviennent pas spécifiquement des fruits ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …