Danone est contraint de revoir ses ambitions à la baisse.
Danone a annoncé ce matin avec surprise qu’il ne parviendrait probablement pas à atteindre son objectif de marge opérationnelle 2012. Ainsi, le géant de l’agroalimentaire a fait passer ce dernier de « stable » à « en baisse de 50 points de base à données comparables ».

Danone a annoncé ce matin avec surprise qu’il ne parviendrait probablement pas à atteindre son objectif de marge opérationnelle 2012. Ainsi, le géant de l’agroalimentaire a fait passer ce dernier de « stable » à « en baisse de 50 points de base à données comparables ».
A l’origine de cette manœuvre, on retrouve l’inflation du coût des matières premières, qui a dépassé les prévisions du groupe en début d’année, et un contexte de consommation morose en Europe et notamment en Espagne.
Pour contrer cela, Danone choisit de privilégier les volumes en renforçant « la compétitivité de ses produits », autrement dit en baissant leurs prix. Pierre-André Terrisse, le directeur financier du groupe, a expliqué que « ce travail va demander des investissements et des ressources, c’est un travail qu’on a entamé et qu’on va poursuivre dans les prochains mois ».
Il a néanmoins estimé que le géant de l’agroalimentaire était « au rendez-vous de ses enjeux majeurs de 2012 », comme le développement du yaourt grec aux Etats-Unis (pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la contribution de Nutrimarketing) et l’accélération de sa croissance en Russie.
Danone devrait en outre parvenir à atteindre son objectif de croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 à 7% en données comparable.
Pierre-André Terrisse
Source : agro-media.fr avec Boursier.com et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …