Danone et B Lab annoncent un partenariat pour la certification « B Corp »
Danone et B Lab annoncent aujourd’hui un accord de partenariat « open source » ayant pour objectif d’accélérer le processus de certification « B Corp » pour des multinationales cotées en bourse.
B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en
maximisant les effets positifs de leurs activités. Les « B Corp » (entreprises « Best-for-the-World ») sont des entreprises qui ont obtenu la certification B Lab en intégrant au cœur de leur stratégie des enjeux sociaux et environnementaux, dépassant le seul cadre des objectifs de rentabilité.
Un accord autour de 5 éléments clés
Ce partenariat repose sur une philosophie « open source » qui permettra de partager les enseignements respectifs de B Lab et de Danone avec un ensemble plus large de parties prenantes. Cet accord de partenariat inédit pour une multinationale, s’articule autour de cinq éléments clés :
• Danone partagera avec B Lab les enseignements de son programme de mesure
d’impact social Danone Way, lancé en 2001, afin de donner des outils de réflexion
aux grandes entreprises du comité consultatif « MPMAC » (« Multinationals and
Public Markets Advisory Council »1).
• Danone sélectionnera conjointement avec B Lab dix de ses filiales de taille et
d’activités différentes qui mesureront leur performance face aux critères actuels de
certification de B Lab. L’objectif est double : permettre à ces filiales d’améliorer leurs
pratiques et contribuer à l’évolution du système actuel d’évaluation « B impact »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …