Danone mise tout (ou presque) sur la nutrition médicale.
C’est à l’heure actuelle un marché qui pèse près de 8 milliards de dollars, essentiellement développé en Occident. C’est aussi le secteur qui, pour Danone, géant français de l’agroalimentaire, est le plus rentable.

C’est à l’heure actuelle un marché qui pèse près de 8 milliards de dollars, essentiellement développé en Occident. C’est aussi le secteur qui, pour Danone, géant français de l’agroalimentaire, est le plus rentable. Il s’agit de la nutrition médicale et tous les grands acteurs de l’agroalimentaire (Danone, Nestlé, Pfizer, etc.) ont bien compris que c’est un secteur plein d’avenir. Plein d’avenir en raison de la multiplication des maladies telles que les cancers ou Alzheimer, mais aussi à cause du vieillissement naturel de la population mondiale, qui vient tout juste de dépasser les 7 milliards d’humains.
Pour Danone, qu’est ce que la nutrition médicale ? Flemming Morgan, directeur de la division nutrition médicale de Danone explique ainsi : « Nous sommes à mi-chemin entre l’alimentation et la pharmacie […]. Nous développons nos produits avec une approche pharmaceutique, mais ils n’en restent pas moins des aliments. Il n’est pas question de remplacer les médicaments mais d’apporter des solutions complémentaires. »
Il s’agit donc pour une majorité de ces produits d’être vendus en pharmacie, sur ordonnance. Danone a aussi segmenté son activité. Le groupe ne se lance pas à l’assaut de toute la pharmacie, il se concentre sur des secteurs qu’il maitrise déjà en alimentation générale.
Ainsi, on peut trouver de la poudre infantile pour les bébés allergiques au lait de vache, des boissons pour personnes ayant des difficultés à s’alimenter contenant l’ensemble des besoins journaliers. Il va aussi lancer un traitement pour accompagner les malades d’Alzheimer. Danone souhaite développer cette activité dans le monde entier pour à terme arriver à « réaliser 50% de son activité dans les pays émergents. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …