Danone ne vendra finalement pas sa division nutrition médicale
Le feuilleton aura duré 9 mois. Danone ne va finalement pas céder sa division nutrition médicale.
Le mois dernier, Danone laissait entendre que sa division nutrition médicale pouvait être cédée prochainement. Le géant du lait français fait finalement marche-arrière et c’est par la voix de son patron Emmanuel Faber, que l’annonce a été faite : la division nutrition médicale n’est plus à vendre.
« Chacun de nos métiers, les Produits laitiers frais, les Eaux, la Nutrition Médicale et la Nutrition Infantile a un rôle dans la stratégie de croissance rentable et durable que s’est fixée le groupe », a expliqué Emmanuel Faber, directeur général du groupe laitier français dans un communiqué.
C’est en ces termes que le PDG de Danone, récemment arrivé à la tête du géant du lait a déclaré que sa division nutrition médicale, dont la cession avait été annoncée : est désormais annulée.
La division nutrition médicale : facteur de croissance pour Danone
Durant neuf mois et après de multiples rencontres avec des acquéreurs potentiels dont Nestlé ou encore Fresenius, le groupe Danone fait marche-arrière et annonce qu’il ne cèdera finalement pas sa division nutrition. Il faut dire que cette division est un vrai moteur de croissance sectoriel et que l’annonce de sa cession avait surpris.
La vente de cette division nutrition-santé était estimée à 3 milliards d’euros, non-négligeable mais peut-être insuffisant au vu de ce qu’elle rapporte. Présent sur ce marché depuis 7 ans et le rachat de Numico, la division nutrition médicale pèse tout de même 6 % des ventes totales de Danone. Qu’à cela ne tienne, Danone récupèrera du cash ailleurs. En en dépensant avant.
Une offensive sur les acquisitions pour compenser ?
Si Danone se refuse finalement à céder sa division nutrition médicale, il lui faudra irrémédiablement trouver d’autres relais de croissance. Pourquoi ne pas passer par une politique offensive en matière d’acquisitions ?
Maroc, Ghana, Sénégal, Kenya… l’ambition d’Emmanuel Faber pour le développement de Danone en Afrique est sans nuance. Après l’acquisition de Centrale Laitière, d’Unimilk et de Fan Milk, la croissance externe de Danone pourrait se poursuivre, notamment en Afrique où plus d’un milliard d’euros ont déjà investi. Et en plus de renforcer la présence de Danone sur le continent, cela pourrait finir par rapporter gros.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …