Danone s’engage vers une économie circulaire
Leader de l’alimentation, Danone est présent sur plus de 130 marchés. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Fort de son portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate), …
Leader de l’alimentation, Danone est présent sur plus de 130 marchés. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Fort de son portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate), Danone se classe dans les principaux indices de responsabilité sociale.
Préserver les cycles de ressources naturelles
Le groupe et la Fondation Ellen MacArthur viennent d’annoncer un partenariat de 3 ans visant à accélérer une transition vers une économie circulaire. La Fondation Ellen MacArthur, créée en 2010 par la célèbre navigatrice, collabore avec les entreprises, les gouvernements et le monde académique pour définir un modèle économique permettant de préserver ou de régénérer les ressources naturelles.
En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l’économie circulaire dans ses opérations. Cet engagement marque une étape importante pour Danone dont l’ambition est d’offrir des produits de qualité qui préservent les cycles des ressources naturelles tout en favorisant la croissance future de l’entreprise.
« Avec une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards de personnes d’ici à 2050, nous sommes plus que jamais confrontés au défi de l’accès à une eau et une alimentation de qualité » explique le groupe.
Repenser l’avenir des matériaux plastiques
Danone devient également partenaire-clé de la New Plastics Economy Initiative, projet intersectoriel lancé par la Fondation pour repenser l’avenir des matériaux plastiques, à commencer par les emballages.
Cette collaboration s’inscrit dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la politique Emballage de Danone (Packaging policy), publiée en novembre 2016. Cette politique vise à développer l’économie circulaire des emballages, en s’approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques.
Pour Pascal De Petrini, vice-président exécutif en charge des Cycles des Ressources Stratégiques de Danone : « Chez Danone, nous sommes convaincus qu’un changement systémique est indispensable pour garantir une croissance durable de notre activité ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …