La datte : un produit sous-estimé par les industriels
Avec son goût sucré et ses propriétés anti-oxydantes, la datte pourrait être utilisée dans la fabrication de produits laitiers, ou à base de viande, de pâtisseries, etc., comme additif.
Souhaitant davantage tirer parti des dattiers de leur pays, des chercheurs espagnols se sont penchés sur les propriétés nutritionnelles de trois pâtes de dattes différentes (avec des dattes partiellement mûres non-mondées, partiellement mûres mondées et des dattes fraîches non-mondées). Leur étude a été publiée dans Food Chemistry.
Datte : réduire la production de déchets
En 2010, seul 2,5 % des dattes cultivées en Espagne, soit 100 tonnes, ont été vendues fraîches, en raison de la faible qualité des récoltes ces dernières années. De plus, une importante proportion de dates cultivées actuellement ne pourront être directement consommées en raison de fentes et de moisissures.
Trouver une utilisation pour les sous-produits de la culture des dattes présenterait ainsi un bénéfice économique certain et permettrait de réduire les coûts de traitement des déchets. Afin d’optimiser l’utilisation de ces coproduits en Espagne et dans des pays aux conditions climatiques similaires, l’élaboration d’un produit alimentaire intermédiaire à partir de dattes fraîches ou encore vertes semble plus aisément réalisable, estiment les chercheurs.
Pâte de dattes : un additif à exploiter
Les dattes ont une forte teneur en sucre naturel et sont riches en fibres, vitamines et minéraux. La teneur en sucre et les apports nutritionnels varient cependant en fonction du niveau de maturation du fruit. Et les apports en protéines sont moindres à mesure que la datte mûrie.
Selon les chercheurs, la pâte de dattes pourrait facilement être utilisée comme un additif alimentaire, dans des produits laitiers, à base de viande ou encore dans des pâtisseries. Les dattes fraîches pourraient servir d’édulcorant naturel dans les produits laitiers et les pâtisseries alors que la pâte de dattes partiellement mûres conviendrait mieux pour les produits à base de viande.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …