De la soupe en canette !
Le premier prix du concours national 2011 de la création d’entreprise agroalimentaire, organisé par l’Agropole d’Agen, a été décerné à une petite entreprise agenaise pour le moins originale : elle produit de la soupe en canette ! L’entreprise, baptisée La Courtisane, a vu le jour il y a dix ans.
Le premier prix du concours national 2011 de la création d’entreprise agroalimentaire, organisé par l’Agropole d’Agen, a été décerné à une petite entreprise agenaise pour le moins originale : elle produit de la soupe en canette ! L’entreprise, baptisée La Courtisane, a vu le jour il y a dix ans. Son premier produit était la confiture : « nous avons créé Bi-fruits, une confiture qui associe deux fruits, l’idée étant que l’un compense l’acidité de l’autre. Avec 30% seulement de sucre ajouté, on restait donc sur un produit à 70% fruits », comme l’explique Cécile Courtine, dirigeante de l’entreprise aux côtés de son mari, à nos confrères de Sud Ouest. Cette confiture a plu : en 2010 La Courtisane a obtenu un Grand Prix des Maîtres confituriers de France au concours international de la gastronomie d’Arpajon. Mais Cécile Courtine et son mari ne comptaient pas s’arrêter là ! « Forts de ce savoir-faire dans la confiture, nous avons cherché à développer un nouveau produit de consommation courante ».
Et c’est vers la soupe qu’ils se sont tournés, dans un nouveau packaging nomade, la canette, et « 100% végétale et sans gluten ». De plus, la dirigeante est fière d’expliquer qu’« excepté le citron et l’orange, tous les ingrédients mis en œuvre proviennent de l’agriculture locale et régionale ». En plus, il y en a pour tous les goûts ! Tout d’abord les soupes d’été, à boire froides :
- concombre-menthe-ciboulette,
- carottes à l’orange,
- asperges au piment d’Espelette,
- petits pois-kiwis
- ou encore tomates à l’andalouse.
Ensuite, il y a celles d’hiver, à consommer chaudes :
- citrouille aux marrons,
- pommes de terre-carottes-poireaux-navets-tomates-coriandre,
- poireaux et épinards au thym,
- carotte au cumin,
- et forestière ail et persil.
Ces soupes modernes sont déjà en vente. Ainsi, la commercialisation a été lancée en juin dernier et début juillet un test a été effectué au siège de La Redoute à Roubaix. Les canettes de soupe ont ainsi été commercialisées dans des distributeurs automatiques et « le retour a été excellent ». Le marché de la soupe est dynamique : « ce marché, qui bénéficie d’une bonne image nutritionnelle, a progressé en France de 20% en valeur depuis cinq ans » et représentait l’année dernière un chiffre d’affaires de 428 M€. Ces nouvelles canettes de 17 cl vendues au prix d’1,90€ l’unité apportent une offre nouvelle : « ça n’existait pas ». Cette récompense de l’Agropole ravit la dirigeante : « c’est une jolie reconnaissance professionnelle. J’espère qu’elle va nous servir de tremplin ». Car la marche suivante est haute : la commercialisation en grande distribution. Un challenge que les dirigeants sont prêts à relever : « l’aventure démarre vraiment » ! Avec de belles ambitions : « notre objectif est de produire 1,2 millions de canettes en 2012 ». A coup sûr le début d’une belle réussite !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …