De nouvelles tensions autour de la filière porcine.
Tandis que les producteurs manifestent à nouveau et multiplient les actions, notamment dans des camions aux péages des autoroutes, pour « vérifier la traçabilité de la viande fraîche et des produits de charcuterie », estimant que la mention d’origine met trop de temps à se mettre en place, la FCD menace de remettre en question les accords déjà établis. …
Tandis que les producteurs manifestent à nouveau et multiplient les actions, notamment dans des camions aux péages des autoroutes, pour « vérifier la traçabilité de la viande fraîche et des produits de charcuterie », estimant que la mention d’origine met trop de temps à se mettre en place, la FCD menace de remettre en question les accords déjà établis. Face à ces manifestations, la FCD rappelle que toutes les enseignes ont mis en place, et ce depuis plusieurs années, le logo VPF (Viande Porcine Française) pour valoriser auprès des consommateurs l’origine des produits issus de la filière française. 98% de la viande fraîche vendue en magasin est étiquetée Origine France ou VPF et 80% des jambons blancs des MDD portent le logo VPF. Du côté des éleveurs, on réclame une augmentation des prix de vente à la grande distribution ainsi qu’une intervention du gouvernement pour « exiger de vrais engagements ». La FCD, quant à elle, se retranche derrière la signature le 15 décembre dernier de l’accord Inaporc sur l’étiquetage de l’origine des produits bruts et de l’ingrédient principal, obtenu malgré les freins exprimés par les industriels. Une feuille de route de l’Interprofession doit maintenant permettre aux acteurs de mettre en application cet accord dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …