Aller directement au contenu

Décarbonation : CCEP France franchit une étape majeure vers la neutralité carbone sur son usine de Castanet-Tolosan

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) a récemment obtenu la certification PAS 2060 pour la trajectoire de décarbonation de son usine de Castanet-Tolosan, marquant ainsi un jalon significatif dans sa quête de neutralité carbone. En tant qu’embouteilleur officiel de Coca-Cola en France, CCEP France s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction …

Décarbonation : CCEP France franchit une étape majeure vers la neutralité carbone sur son usine de Castanet-Tolosan
La certification PAS 2060 de l’usine de Castanet-Tolosan représente non seulement un accomplissement individuel pour CCEP France, mais elle servira également de source d’inspiration pour les 4 autres usines françaises du groupe, contribuant ainsi à la réalisation du plan “Net Zéro” d’ici 2040.

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) a récemment obtenu la certification PAS 2060 pour la trajectoire de décarbonation de son usine de Castanet-Tolosan, marquant ainsi un jalon significatif dans sa quête de neutralité carbone.

En tant qu’embouteilleur officiel de Coca-Cola en France, CCEP France s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de 30% sur l’ensemble de sa chaîne de valeur entre 2019 et 2030, objectifs validés par le SBTi (Science Based Targets initiative).

Utilisation à 100% d’électricité renouvelable

Depuis 2019, CCEP France a déjà réalisé une réduction significative de ses émissions, enregistrant une diminution d’environ 10% sur cette période. Un des éléments clés de cette réussite est l’utilisation à 100% d’électricité renouvelable sur ses sites industriels, contribuant à une réduction de 10% de la consommation d’énergie depuis 2010.

La certification PAS 2060 de l’usine de Castanet-Tolosan s’accompagne d’un investissement de 7 millions d’euros dans des initiatives visant à réduire l’empreinte carbone du site. Des actions concrètes ont été entreprises, telles que l’installation de systèmes de récupération de chaleur, de nouveaux compresseurs à froid, et la mise en place de projets d’optimisation de la consommation d’eau. Grâce à ces efforts, l’usine a réussi à éliminer complètement l’utilisation de la chaudière à gaz depuis le 20 mars 2023.

L’usine de Castanet-Tolosan se distingue également par ses pratiques innovantes, telles que le développement de nouveaux moules de soufflage de bouteilles en rPET (plastique recyclé) “basse pression”, réduisant ainsi la consommation d’énergie nécessaire à la production des bouteilles. De plus, l’entrepôt de l’usine, équipé de 1500 panneaux photovoltaïques, est devenu autosuffisant pour ses besoins énergétiques liés à la logistique.

“Alors que nous investissons dans l’accélération du recyclage et du réemploi, nous conduisons également de vastes projets dans nos usines pour concilier excellence de production et exigences de performance environnementale. La certification de notre usine de Castanet-Tolosan pour sa trajectoire de décarbonation constitue une étape supplémentaire vers notre objectif ‘Net Zéro’ d’ici à 2040”, a déclaré Hédi Hichri, Directeur Affaires publiques, Communication et Développement durable de Coca-Cola Europacific Partners France.

En plus de ses efforts de décarbonation, CCEP France s’engage activement dans des initiatives environnementales telles que la consignation de 100% de son portefeuille de boissons sans alcool pour les cafés, hôtels et restaurants, la relocalisation de la production des bouteilles en verre consigné, l’expérimentation de bouteilles réemployables en grande distribution, et l’intégration croissante de plastique recyclé (rPET) dans ses emballages, contribuant ainsi à la diminution de son empreinte carbone.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend