Décarbonation : Le programme européen Decarb Fast Track est lancé !
Les entreprises Metron, Dalkia, BNP Paribas et Amazon Web Services (AWS) lancent le programme « Decarb Fast Track », conçu conjointement pour faciliter l’accès des groupes industriels à des outils de gestion et d’optimisation énergétique. L’ambition de ce programme est de permettre d’économiser jusqu’à 100 000 tonnes de CO2 en équipant 100 entreprises industrielles sélectionnées d’une solution de pilotage …

Les entreprises Metron, Dalkia, BNP Paribas et Amazon Web Services (AWS) lancent le programme « Decarb Fast Track », conçu conjointement pour faciliter l’accès des groupes industriels à des outils de gestion et d’optimisation énergétique. L’ambition de ce programme est de permettre d’économiser jusqu’à 100 000 tonnes de CO2 en équipant 100 entreprises industrielles sélectionnées d’une solution de pilotage énergétique.
Le secteur industriel représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France1 et la décarbonation de l’industrie est un enjeu majeur pour l’économie et l’environnement. Face à ce constat et dans un contexte de changement climatique et de hausse des prix de l’énergie, Metron, Dalkia, BNP Paribas et AWS ont décidé de collaborer et de mobiliser leur expertise au sein du programme « Decarb Fast Track », pour aider les industriels à réduire leur consommation d’énergie et atteindre un objectif commun de réduction des émissions de CO2.
Accélérer la décarbonation de 100 groupes industriels
Ce programme vise à accélérer la décarbonation de 100 groupes industriels, à travers: 100 groupes industriels sélectionnés pour intégrer le programme « Decarb Fast Track » et bénéficier d’un accès privilégié à des outils de gestion et d’optimisation énergétique ; La mise en place sur les sites industriels sélectionnés d’une solution de pilotage énergétique innovante “METRON” hébergée sur AWS, qui permet une analyse et un suivi en temps réel des consommations et des émissions ; L’accompagnement personnalisé des sites sélectionnés par des experts pendant deux ans pour identifier, mettre en œuvre ou financer des projets de performance énergétique ; Un objectif commun de réduction pour accélérer la transition énergétique des groupes industriels sélectionnés : économiser jusqu’à 100 000 tonnes de CO2. Cela représente jusqu’à 10% de réduction de la consommation énergétique sur les sites sélectionnés.
Chaque entreprise partenaire contribue au programme « Decarb Fast Track », à la fois sur le plan financier et en mettant son expertise à disposition des sites industriels. A ce jour, 20 entreprises industrielles ont déjà exprimé leur intérêt à la mise en œuvre de ce programme et au total, 100 seront sélectionnées dans les semaines à venir par les entreprises partenaires en France et dans le reste de l’Europe. Le programme « Decarb Fast Track » a ainsi pour objectif de contribuer à l’accélération de la décarbonation du secteur industriel et d’inciter davantage d’acteurs industriels à mettre en œuvre des stratégies d’optimisation énergétique, un levier puissant et accessible de la transition énergétique. Le programme « Decarb Fast Track » a été reconnu par les pouvoirs publics français et intégré dans le volet industriel du plan national de sobriété énergétique.
«Ce programme est une réponse innovante aux attentes des industriels pour accélérer leur transition énergétique et leur décarbonation à travers la réduction de leurs consommation d’énergies. L’industrie représente une part importante des usages énergétiques en France et l’intelligence artificielle constitue un atout efficace en complément de nos expertises pointues pour aller plus loin dans l’optimisation des consommations et dans la sobriété énergétique» explique Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de DALKIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …