Delkab présente ses innovations pour rentabiliser leurs exploitations de manière durable
Delkab présente ses innovations pour rentabiliser leurs exploitations de manière durable
En 2015, la marque est fière d’avoir reçu plusieurs centaines d’agriculteurs et de distributeurs sur ses nouveaux Technopôles Delkab ! Focus sur ces innovations.
Les technopôles Delkab : des plateformes d’innovation
La génétique, issue de tous les progrès de la sélection Delkab, est portée par la semence ; mais les conditions de culture et les pratiques agronomiques sont l²es paramètres qui vont influencer fortement la qualité de semis, le développement, le rendement futur de la variété, et ainsi influer sur le potentiel de cette génétique. Delkab veut faire des recommandations précises afin d’aider l’agriculteur à maximiser le potentiel de ses variétés, en fonction des paramètres de son exploitation. La marque a donc décidé de se placer dans les conditions de l’agriculteur et de l’éleveur en mettant en place 23 Technopôles maïs en Europe, de la France jusqu’à la Russie.
Grâce à ces parcelles d’expérimentation grandeur nature (entre 20 et 50 ha), la marque a pu tester ses hybrides dans différentes conditions et expérimenter plusieurs protocoles pouvant apporter de nouvelles solutions au monde agricole : effets de la nutrition azotée, gestion de l’eau, densité, nouveaux traitements de semences et semis de couverts végétaux sous couvert de maïs. En France, ces protocoles ont été implantés sur trois Technopôles : Plélan-le-Grand, Cissé et Casteljaloux. L’objectif final de ces plateformes d’innovation est de générer une multitude de données pour mieux comprendre l’influence pédoclimatique sur la génétique Delkab et apporter ainsi les meilleurs conseils aux agriculteurs, aux éleveurs et aux distributeurs
L’innovation au service de la connaissance et de la performance
Au sein des Technopôles, différentes technologies innovantes sont utilisées afin de pouvoir conseiller aux agriculteurs et aux éleveurs une utilisation optimale des hybrides maïs Delkab. La volonté est de pouvoir leur apporter des solutions concrètes répondant à leurs problématiques. Pour parvenir à une connaissance parfaite du sol, Delkal utilise des technologies telles que l’ARP (Automatic Resistivity Profiling ou Profil de Résistivité Automatique) et le NDVI ( Normalized Difference Vegetation Index ou Indice de Végétation par Différence Normalisée) capables de réaliser une cartographie minutieuse de la parcelle afin de positionner les essais sur les zones les plus diversifiées et donc les plus intéressantes.
Le semis est ensuite réalisé grâce à un semoir équipé de la technologie Precision Planting (société américaine appartenant à Monsanto depuis 2012 et spécialisée dans les nouvelles technologies pour des semis de précision). Cette méthode permet de s’adapter aux conditions de compaction et de texture du sol, en faisant varier plusieurs paramètres : la densité et la vitesse de semis, ou la compaction/pression du sol autour de la semence. Cette variabilité permet de tester les hybrides dans des conditions les plus hétérogènes possibles et d’analyser leurs performances.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …