Des briques alimentaires 100 % recyclables.
C'est l'objectif escompté par le leader mondial de la brique en carton, Tetra Pak d'ici à la fin 2011. Si ces packagings destinés à contenir divers liquides alimentaires sont aujourd'hui constitués à 73 % de carton pour leur rigidité, à 23 % d'une couche en polyéthylène (PE) pour leur étanchéité et à 4 % d'une couche d'aluminium pour leur …

C’est l’objectif escompté par le leader mondial de la brique en carton, Tetra Pak d’ici à la fin 2011. Si ces packagings destinés à contenir divers liquides alimentaires sont aujourd’hui constitués à 73 % de carton pour leur rigidité, à 23 % d’une couche en polyéthylène (PE) pour leur étanchéité et à 4 % d’une couche d’aluminium pour leur herméticité, une fois séparés après usage, ces trois matériaux sont aujourd’hui inégalement recyclés. Le carton employé comme composite secondaire intéresse beaucoup d’industriels, mais en ce qui concerne l’aluminium et le PE l’affaire se corse ! Seul 30 % de ces matériaux sont recyclés sur les 9000 tonnes produites en France en 2009 contre la quasi-totalité de la fabrication 2009 de carton (soit 26 000 tonnes). Une tendance qui pourrait changer à en croire l’entreprise suédoise, Tetra Pak ,qui a l’ambitieux projet de recycléer100 % des matériaux qui composent ses briques. Pour cela, l’entreprise Traidib, qui transforme actuellement le composite Miks (aluminium + PE) par extrusion-compression pour réaliser divers produits tels que du matériel de jardinage, le calage de matériel ferroviaire, pourrait à l’aide d’équipements plus performants utiliser le mélange pour le revêtement routier. D’autres applications comme la transformation des briques en essuie tout, en papier-toilette, en matière fine sous forme de pellets pour alimenter les industries de la plasturgie ou encore en gaz devrait donner une seconde vie à ses composants. Reste à savoir si les nouvelles technologies permettront d’améliorer les capacités de recyclage du « Miks ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …