Des emballages design pour les doggy-bags “made in France” ?
Le doggy-bag pourrait s'imposer en France aussi grâce aux emballages design de Take Away.

La culture du « doggy-bag » est très répandue aux Etats-Unis mais les Français y sont encore réticents. Ces plats non finis à emporter emballés dans un petit sac en carton pourraient débarquer en France très bientôt. Motivés par la lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs français y songent et nomreux s’y engagent. Grâce à un emballage design signé une start-up : Take Away, le pari pourrait être gagné. Le packaging ça compte… même pour les restes.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est désignée lutte de l’année en France comme au niveau de l’Union européenne. L’UMIH, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie a noué, ce 7 avril, un partenariat avec une start-up, Take Away pour démocratiser le doggy-bag et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Un emballage oui, mais design.
Design, étanche, recyclable : le doggy-bag à la française
Les restaurants qui proposeront des doggy-bags le signaleront su leur vitrine et en feront à nouveau mention aux clients à la fin du repas, si leurs plats ou bouteilles de vin ne sont pas finis. Avec un bel emballage recyclage et résistant à l’eau, les dogy-bags de Take Away pourraient non seulement connaître un véritable succès mais aussi créer des émules.
Une révolution pour les restaurateurs français
Même si bon nombre de Français affirment encore avoir honte de faire la démarche et de réclamer un doggy-bag, un emballage tendance et une petite « leçon » sur le gaspillage alimentaire pourraient changer la donne. Par ailleurs, si les clients respectent bien les règles d’hygiène et consomment leurs restes dans les délais, cela pourrait révolutionner encore nos modes de consommation. Une gageure ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …