Des eurodéputés veulent interdire le foie gras.
Lors d’une conférence de presse dont Le Figaro se fait écho, plusieurs parlementaires européens, dont Yves Cochet, élu d’Europe Ecologies Les Verts, ont demandé à la Commission européenne d’interdire la production

Lors d’une conférence de presse dont Le Figaro se fait écho, plusieurs parlementaires européens, dont Yves Cochet, élu d’Europe Ecologies Les Verts, ont demandé à la Commission européenne d’interdire la production et la vente de foie gras dans l’Union européenne, pour « mettre fin à la torture de millions de canards et d’oies ».
Pour Andrea Zanoni, eurodéputé italien libéral, à l’origine de cette initiative, le gavage est « une pratique immonde et barbare, c’est une authentique torture pour des millions d’oies et de canards qui subissent des souffrances quotidiennes indicibles pour permettre la consommation de foie gras ».
Suite à l’interdiction de la vente et de la consommation de foie gras en Californie, ces eurodéputés réclament le même traitement pour l’UE. L’Europe possède par ailleurs une grande disparité dans le traitement réglementaire réservé au gavage, puisque cinq de ses membres (France, Bulgarie, Belgique, Espagne et Hongrie) produisent du foie gras, alors que dans les 22 autres pays de l’UE, la production de foie gras est interdite.
Le Figaro rappelle qu’en début de semaine, « le ministre français délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, s’était rendu au Parlement européen pour défendre la production de foie gras. »
« Ce secteur emploie 35.000 personnes en France, a rappelé Guillaume Garot. “Les producteurs français ont fait tout leur possible pour améliorer le bien-être des animaux et continueront de le faire”, a-t-il insisté. »
Source : agro-media.fr avec Le Figaro

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …