Des négociations commerciales qui s’annoncent mal !
C'est dans un contexte plutôt compliqué (hausse des tarifs, conjoncture instable, désaccords entre fédérations d'industriels et distributeurs, flou juridique, etc.) qu'ont débutées les négociations commerciales concernant l'année 2011. Le colloque orchestré par LSA les 7 et 8 octobre nous en a d'ailleurs donné la preuve. C’est confronté à cette situation que Hervé Novelli,

C’est dans un contexte plutôt compliqué (hausse des tarifs, conjoncture instable, désaccords entre fédérations d’industriels et distributeurs, flou juridique, etc.) qu’ont débutées les négociations commerciales concernant l’année 2011. Le colloque orchestré par LSA les 7 et 8 octobre nous en a d’ailleurs donné la preuve. C’est confronté à cette situation que Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce et aux PME, a dû éclaircir les éléments problématiques rencontrés par les services de la DGCCRF lors de l’analyse des contrats entre industriels et distributeurs et soumettre à ces derniers la signature d’une charte d’engagement de bonnes pratiques. Une occasion aussi pour lui de défendre son projet de loi qui accentue la concurrence et conduit selon lui indirectement à réduire les prix des ventes au profit des consommateurs. La loi de modernisation de l’économie (LME) est pourtant très critiquée par les distributeurs comme par les fédérations d’industriels. En effet, ils considèrent respectivement que la LME les contraint à réduire leurs marges arrières et normaliser les mauvaises pratiques, tout en affaiblissant les interventions de la DGCCRF. De plus, celle-ci contribue selon Jean-René Buisson, président de l’Ania, au déséquilibre des négociations, à l’instar d’une enseigne qui a réuni des industriels afin de leur exposer les conditions d’un de ses concurrents en leur demandant de s’aligner dessus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …