Des optimisateurs naturels du développement de la pomme de terre.
Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme

Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme est porté par l’entreprise Lara Spiral, labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, une partie du travail est réalisée par AgroSup Dijon et l’entreprise lilloise Original Process sera chargée de la mise au point des substances naturelles. Les partenaires ne manquent donc pas.
Les substances étudiées sont des DVP (Development Vegetal Process) et permettent de stimuler le développement racinaire et l’activité chlorophyllienne des plantes. Elles permettent ainsi de réduire la consommation d’intrants chimiques, ainsi que d’améliorer les rendements et les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la pomme de terre. Du laboratoire au champ, en passant par des parcelles d’essai, les formulations sont adaptées pour être utilisables à grande échelle. Et le travail ne s’arrête pas là. En effet, il faut procéder après récolte à des analyses pour étudier les potentielles modifications au niveau des anti-oxydants ou des vitamines, et ce de façon périodique. Enfin, c’est l’aspect sensoriel qui sera évalué.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …