Des outils pour financer la croissance verte.
Lundi 4 avril 2011, le Conseil Economique pour le Développement Durable (CEDD) a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet son rapport portant sur le développement de nouveaux outils pour le financement de la croissance verte. «Ce rapport montre l’importance qu’il y a, à concevoir de nouveaux outils d’évaluation économique
Lundi 4 avril 2011, le Conseil Economique pour le Développement Durable (CEDD) a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet son rapport portant sur le développement de nouveaux outils pour le financement de la croissance verte. «Ce rapport montre l’importance qu’il y a, à concevoir de nouveaux outils d’évaluation économique qui permettent de démontrer la rentabilité des programmes de croissance verte, en y intégrant notamment le coût de l’inaction face aux enjeux environnementaux». Trois principaux axes se dégagent du rapport :
- L’instauration d’un « prix écologique » : Les outils économiques traditionnels, tel le PIB, ne sont pas adaptés pour mesurer l’impact du Grenelle Environnement. Le rapport suggère la mise en œuvre d’un « prix écologique ». Ce dernier serait intégré dans le calcul de la rentabilité des investissements et permettrait d’une part d’évaluer l’impact économique du Grenelle, et d’autre part d’imposer l’écologie comme facteur clef de la compétitivité économique.
- La mise en place de « dispositifs financiers de partage des risques permettant de mieux combiner financements privés et publics ».
- Le développement de l’investissement socialement responsable (ISR) afin de permettre aux actionnaires de devenir des investisseurs responsables du développement durable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …