Des snacks à base de viande pour les soldats.
L’ADIV a signé le 21 Avril 2011 un contrat avec l’armée américaine afin de créer des produits à base de viande optimisés pour la consommation des soldats lors d’opérations militaires.

L’ADIV a signé le 21 Avril 2011 un contrat avec l’armée américaine afin de créer des produits à base de viande optimisés pour la consommation des soldats lors d’opérations militaires.
Après plusieurs études de faisabilité, la création d’échantillons avec des viandes différentes, des mélanges avec divers légumes, l’ADIV a mis au point un procédé et des produits répondant aux critères bien spécifiques de l’US Army.
Des tests de dégustation et de vieillissement ont été effectués et « les résultats sont très satisfaisants avec notamment des intentions de re-consommation de la part des soldats qui avoisinaient les 95% quelle que soit leur culture d’origine, (nord ou sud des USA, hispanique, asiatique…) précise Alain Peyron, Délégué Général Opérationnel de l’ADIV.
La technologie mise au point se nomme OsmoFood© et repose sur deux principes :
- La déshydratation des viandes.
- L’alimentation en continu du produit.
Le produit présente ainsi une sécurité sanitaire optimale et « les produits présentent des teneurs en sel et en matière grasse deux fois inferieurs à ceux des produits traditionnels de référence ».
Le procédé de fabrication développé par l’ADIV sera ainsi mis en place de par le monde assez rapidement, afin de pouvoir produire des snacks à base de viandes déshydratées. L’ADIV a déjà un projet d’installation de son procédé dans une des principales entreprises de transformations de viandes aux Etats-Unis qui est partenaire de l’armée. Tom Yang, Senior Food Technologist pour l’armée américaine a ainsi déclaré : « Grâce au procédé de l’ADIV, l’industrie Américaine et le monde militaire travaillent ensemble pour développer de nouveaux produits ! »
Pour rappel :
- L’ADIV est une structure de recherche sous contrat qui apporte son appui et ses services aux professionnels de l’aval de la filière viande : de l’abattage à la consommation. L’ADIV répond à toutes les problématiques industrielles du secteur dans les domaines suivants : technologies produits et procédés, microbiologie – hygiène et sécurité alimentaire, environnement durable, nutrition-santé, technico-économie, pré-ingénierie, formation.
- ASRC : L’Association des Structures de Recherche sous Contrat fédère une trentaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français. Elles sont reconnues par OSEO pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé, agro-alimentaire, énergie, matériaux, transports, logistique, NTIC, défense, sécurité… Les Structures de Recherche sous Contrat réalisent des prestations de R&D pour des entreprises de toutes tailles et fournissent des expertises et des solutions sur mesure améliorant l’efficacité, la productivité et la compétitivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …