Deux embouteilleurs américains condamnés pour greenwashing.
Comme le révèle un article d’Emballages Magazine, Aquamantra, Balance Water, toutes deux entreprises américaines d’embouteillage d’eau, et ENSO, leur fournisseur, viennent d’être condamnés par la Cour Supérieure du Comté d’Orange en Californie.

Comme le révèle un article d’Emballages Magazine, Aquamantra, Balance Water, toutes deux entreprises américaines d’embouteillage d’eau, et ENSO, leur fournisseur, viennent d’être condamnés par la Cour Supérieure du Comté d’Orange en Californie.
Sur le marché américain, cette condamnation constitue une première. Il est reproché aux deux entreprises agroalimentaires d’embouteillage d’avoir, via l’étiquetage de leurs bouteilles qui affirmait que ces dernières étaient « 100% recyclables et biodégradables », induit le consommateur en erreur. Plus simplement, Balance Water, Aquamantra et ENSO sont accusés de « greenwashing », dans le cadre de la réglementation environnementale sur l’étiquetage américain.
Les sociétés d’embouteillage et leur fournisseur affichaient sur les bouteilles d’eau qu’elles contenaient un additif microbien capable d’accélérer la dégradation du plastique, ramenée ainsi à cinq ans. Or, la justice californienne a jugé que « l’additif microbien n’accélérait pas le processus de dégradation ». De plus, « il compromet les capacités de la bouteille à se dégrader puisque l’additif est considéré comme un contaminant à détruire par l’association de recyclage des plastiques ». Des centaines d’années seraient donc nécessaires à la dégradation de ces bouteilles autoproclamées biodégradables.
Depuis 2008 déjà, l’Etat de Californie proscrit les termes « biodégradable », « dégradable » ou encore « décomposable » de tous les récipients alimentaires en plastique. En 2013, dans le cadre d’un projet de loi au Sénat, cette interdiction devrait être étendue à tous les produits plastiques. Aux vues d’un récent sondage réalisé sur les consommateurs américains dont le résultat montre que 76% d’entre eux achètent des produits spécialement parce qu’ils les perçoivent comme « meilleurs pour l’environnement », il est urgent que la réglementation sur l’étiquetage environnemental des produits soit clarifiée aux USA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …