Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia reconnus GIEE
Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics.
Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics. Une reconnaissance qui valorise l’engagement et le dynamisme de ces agriculteurs pour produire plus, mieux et en innovant.
Leurs réflexions et expérimentations vont donc se poursuivre et profiter à tous les adhérents de Triskalia. Mis en place dans le cadre de la loi d’avenir agricole, les groupements d’intérêt économique et environnemental reconnaissent officiellement l’engagement de groupes d’agriculteurs dans l’amélioration des pratiques visant une performance économique, environnementale et sociale. Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia viennent d’être labellisés GIEE. Ils expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles pratiques conciliant rendements, qualité de production, revenus, et préservation des équilibres environnementaux.
Le premier, le groupe des fermes de référence, est orienté polycultures / élevage. 21 adhérents mettent en commun et analysent leurs données techniques et économiques. Ils testent de nouvelles solutions afin d’améliorer leurs marges et le fonctionnement du système solplanteanimal. Leurs travaux s’articulent autour de quatre axes complémentaires : l’optimisation de la rotation et des couverts, la réduction des charges de fertilisation comme de mécanisation, et l’efficacité des programmes de protection des plantes. Le second groupe est spécialisé en légume industrie. Les 9 producteurs, en lien direct avec leurs clients industriels et les distributeurs, expérimentent de nouvelles techniques afin de répondre aux attentes sociétales, tout en préservant les impératifs de qualité et de rendement.
La démarche « Planète positive »
Ils ont ainsi participé à la mise au point d’outils de désherbage mécanique, et testé des solutions de lutte biologique. Ils s’intéressent aux équilibres entre microorganismes (pathogènes et bénéfiques) ou entre insectes (ravageurs et auxiliaires), ainsi qu’à l’apport des nouvelles technologies. Triskalia les accompagne pour l’animation et la coordination des travaux, de l’état des lieux au partage de références en passant par les expérimentations. Cette animation, s’inscrit dans la démarche Planète Positive de la coopérative et implique de nombreux partenaires comme l’INRA, Arvalis, des clients industriels, plusieurs écoles d’agriculture ou d’agronomie.
Une labellisation qui fait gagner en visibilité
La labellisation GIEE apporte de la visibilité aux projets portés par des agriculteurs volontaires. Pour Triskalia, en tant que coopérative, il s’agit aussi d’un encouragement à poursuivre l’amélioration et la diffusion des pratiques dans un objectif de performance économique et environnementale pour l’ensemble de ses adhérents. Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia reconnus GIEE Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics. Une reconnaissance qui valorise l’engagement et le dynamisme de ces agriculteurs pour produire plus, mieux et en innovant.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …