Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia reconnus GIEE
Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics.

Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics. Une reconnaissance qui valorise l’engagement et le dynamisme de ces agriculteurs pour produire plus, mieux et en innovant.
Leurs réflexions et expérimentations vont donc se poursuivre et profiter à tous les adhérents de Triskalia. Mis en place dans le cadre de la loi d’avenir agricole, les groupements d’intérêt économique et environnemental reconnaissent officiellement l’engagement de groupes d’agriculteurs dans l’amélioration des pratiques visant une performance économique, environnementale et sociale. Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia viennent d’être labellisés GIEE. Ils expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles pratiques conciliant rendements, qualité de production, revenus, et préservation des équilibres environnementaux.
Le premier, le groupe des fermes de référence, est orienté polycultures / élevage. 21 adhérents mettent en commun et analysent leurs données techniques et économiques. Ils testent de nouvelles solutions afin d’améliorer leurs marges et le fonctionnement du système solplanteanimal. Leurs travaux s’articulent autour de quatre axes complémentaires : l’optimisation de la rotation et des couverts, la réduction des charges de fertilisation comme de mécanisation, et l’efficacité des programmes de protection des plantes. Le second groupe est spécialisé en légume industrie. Les 9 producteurs, en lien direct avec leurs clients industriels et les distributeurs, expérimentent de nouvelles techniques afin de répondre aux attentes sociétales, tout en préservant les impératifs de qualité et de rendement.
La démarche « Planète positive »
Ils ont ainsi participé à la mise au point d’outils de désherbage mécanique, et testé des solutions de lutte biologique. Ils s’intéressent aux équilibres entre microorganismes (pathogènes et bénéfiques) ou entre insectes (ravageurs et auxiliaires), ainsi qu’à l’apport des nouvelles technologies. Triskalia les accompagne pour l’animation et la coordination des travaux, de l’état des lieux au partage de références en passant par les expérimentations. Cette animation, s’inscrit dans la démarche Planète Positive de la coopérative et implique de nombreux partenaires comme l’INRA, Arvalis, des clients industriels, plusieurs écoles d’agriculture ou d’agronomie.
Une labellisation qui fait gagner en visibilité
La labellisation GIEE apporte de la visibilité aux projets portés par des agriculteurs volontaires. Pour Triskalia, en tant que coopérative, il s’agit aussi d’un encouragement à poursuivre l’amélioration et la diffusion des pratiques dans un objectif de performance économique et environnementale pour l’ensemble de ses adhérents. Deux groupes d’agriculteurs de Triskalia reconnus GIEE Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics. Une reconnaissance qui valorise l’engagement et le dynamisme de ces agriculteurs pour produire plus, mieux et en innovant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …