Deux nouvelles normes pour la détection des micro-organismes dans les aliments.
L’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, publie deux nouvelles normes qui concernent les caractéristiques de performance et les exigences générales et définitions de la PCR, en point final et en temps réel, pour la détection et la quantification des micro-organismes pathogènes dans les aliments.
L’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, publie deux nouvelles normes qui concernent les caractéristiques de performance et les exigences générales et définitions de la PCR, en point final et en temps réel, pour la détection et la quantification des micro-organismes pathogènes dans les aliments.
Ces deux normes concernent tous les acteurs de la microbiologie alimentaire, et plus particulièrement les laboratoires qui réalisent les analyses.
Tout d’abord, la norme NF EN ISO 22118 spécifie les exigences minimales relatives aux caractéristiques de performance pour la détection de séquences d’acide nucléique (ADN ou ARN) par des méthodes de biologie moléculaire. Grâce à ces exigences, il est désormais possible de caractériser la méthode employée de biologie moléculaire et de comparer les méthodes moléculaires et méthodes traditionnelles pour détecter les micro-organismes pathogènes. Cela permettra notamment aux laboratoires de développer et valider une méthode PCR, tout en démontrant son adéquation avec un cahier des charges fixé.
La norme NF EN ISO 22119 définit quant à elle les termes relatifs à la détection, via la qPCR, de micro-organismes pathogènes présents dans les aliments et les extraits obtenus à partir de ces aliments. Cet outil permettra aux laboratoires de développer, investir et former leurs personnels dans la méthode PCR en temps réel.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …